amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mawazin Urtri Imazighen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tizerwine
Imherri
Imherri
Tizerwine


Messages : 153
Date d'inscription : 20/09/2007
Age : 45
Localisation : Agadir

Mawazin Urtri Imazighen Empty
MessageSujet: Mawazin Urtri Imazighen   Mawazin Urtri Imazighen EmptyMer 20 Mai 2009, 08:08

Mawazin Urtri Imazighen Mawazi10
Ass n 18 lliγ g lqamra, ad inniyeγ tikabarin n "Taγrast" d "Style Souss", izil uyenna illan tizwiri, acku εenten ait souss tamagit nsen, ...Azul imaziγen, izlan γif tamaziγt d tmagit, d trabbut n taγrast awed nettat, g uyenna anayeγ ayennaγ izil bezzaf.


Yan uzmez sewrirriɣ iγef inw s agensu nna g illa umata n imannayen ( spectateurs), annayeγ aceniyal (drapeau) Amaziγ, ugar n 6 n-iceniyalen ayed illan maca itteyasen lmaxzen ur ssinγ mayed yad g-nn tefeɣ, acku awed g "Hay Nahda" Ḥeyḥen Imaziγen γif uɣunzu (lhegra), ar sγuyun γif unabay ( absence) umennek n uzawan Amaziγ, ar tinin max Timitar da-dikes itteli Kaḍim Ssaher d wahli n waεraben g mawazin walu γas yan Sin Imaziɣen ? d ar γifsen tebbin εad assid (Tabaεmrant wammas n Rbatt ideγ datterir izli n Baba Ynuba). Winna yussin acenyal, lsin Tifinaγ g iεban nsen yuwiten lmaxzen. Hayaγ nsul dan tenniy mayd Tggan ar tennin "lwaḍε lmutaqddim" .

Imaziγen ur ḥmilen iγfawen nsen, acku ur ammun g awedḥaḥ, d ar tetren adur tar illin waεraben g Timitar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amellago.c.la
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Mawazin Urtri Imazighen Empty
MessageSujet: Re: Mawazin Urtri Imazighen   Mawazin Urtri Imazighen EmptyDim 31 Mai 2009, 18:03

Azul fellawen,

...issktey-i-d yizen n Mas TIZERWINE nna snimmirY cigan Yif twuriwin isskar di uwsarag-a yan ugraw nna nekka neskert nekkin d kra n imezdaY d tmezdaY n Rabat .

En fait,au lendemain d'une soirée au théâtre Med V,nous étions au club Dawliz,tantôt entrain de nous défouler avec blagues,anecdotes...tantôt à discuter ou à évoquer des sujets sérieux.
Là justement,un Rbati accompagné de son amie qui n'osait même pas dire habitant à Salé,tenait à me provoquer par des chleuhs,3rubiyin...
Cette secrétaire pour conclure se vantait d'avoir assisté à la scène théâtrale de la veille...
J'ai essayé au début de ne rien écouter ou plutôt de n'accorder la moindre intention à leurs futilités;cependant,ayant dépassé qlq limites,je me suis dit:"Il est temps de réagir et de répondre à ces pseudo-civilisés quoique ceci ne constituerait qu'une perte du temps!"

Je me rappelle leur avoir dit:
"Déjà ,il faudrait apprendre à prononcer chaque syllabe correctement.Là,je suis sûr et certain que vos cordes vocales arrivent à bien prononcer le "R",cependant votre ignorance ne réside pas à ce stade où 1er degré d'ignorance.Votre grave ou pire cas engendrant des attitudes de pauvres ignorantissimes consiste surtout à imiter aveuglement qlq résidents des rares quartiers chics extérieurement et en aménagements intérieurs mais vides profondément à qlq exceptions près,eux aussi perdus ou étourdis,(ceci dit sans rancune autrement je confondrais lutte des classes avec leur suicide),en tenant à avoir une certaine tendance consistant à prononcer la 18è lettre de l'alphabet français autrement ,cad au lieu de dire "R",on prononce "kh=x".
Vous accordez vainement une importance à des faits banals tels que :"on était au théâtKHe...!"
"Vous auriez pu penser plutôt au sujet véhiculé par les acteurs sur scène,voire même à critiquer pour édifier le message tenu à être parvenu aux spectateurs...Or le cas n'étant pas ainsi.Du fait,l'essentiel pour vous ,c'était d'être présent corporelement,de se montrer et d'accorder des formalités éphémères ,je ne dirais même pas à la forme,alors au fond,que dirais-je ?

A force de vouloir leur donner le stylo rouge pour qu'ils se collassent la note méritée à savoir un double zéro,je mélangeais et le TamaziYt,et le français et l'arabe dialectal...

NniY-asen:"C'est quoi au juste ou à quoi bon être au théâtre juste pour demeurer par suite loquace ou commère à annoncer aux gens que vous étiez au théâtKHe,sans être capable d'accorder le moindre intêret au contenu ?ou bien,c'est ça que vous appelez ne pas être 3rubiyin mais plutôt civilisés...azwu!
Certainement,vous avez oublié de me/nous parler du Marjane ou Makro...
Alors si le cas était...et avant d'avoir terminé mon idée,on m'avait effectivement interrompu tel que:"Bien sûr,chez vous,il n y a que des souks ou plutôt des bazars..."

Comment voulez-vous répondre à de telles mentalités?

RuriY-asen:"Quoique prendre un char pour éliminer un insecte est certes un faux investissement,je vais vous répondre laconiquement et aussi simple que possible sans avoir lieu à évoquer ou à développer les grandes théories qui apparemment vous dépassent largement,ceci avec modestie et sans rancune ou ironie pyjorative."

"Primo:qu'est-ce que vous appelez "chez vous ou chez eux...(les ovni ?"
"Secundo:Ce qui est primordial et difficile ,c'est plutôt comment se procurer ou amasser les sous afin de pouvoir assurer ses courses !L'art et la manière de vie s'apprennent à travers le monde,c'est juste une petite question d'adaptation.Delà,on voit bien qu'aller sur une grande surface , malheureusement pour vous d id amm kwenni,constitue la tâche essentielle engendrant inutilement votre orgueil subconscient et pré-conscient ...alors que personnellement,si je ne possède pas un sou dans ma poche,à quoi bon aller circuler entre les rayons de marchandises tel un voleur.
L'un d'eux a répondu:"LLi ma chra ittnezzeh!"

Il était une fois cette expression,c'est comme il sou-entendait :"lli....ixttef!"

Mar ad segzleY awal,ulseY nniY-asen:"moi je suis originaire d'Adrar n'Umellago,et j'en suis amplement Fier.Vous vous dites Marocains,et vous ignorez carrément la géographie,si ce n'est aller dans un bordel dans une banlieue...alors que des chercheurs canadiens à titre d'exemple étaient parvenus à Tinmel sans la moindre aide.(Notre GPS avait dit l'humoriste Gad El maleh dans son dernier sketch).
"Inutile de vous demander,chers civilisés,c'est quoi Tinmel...?Alors Amellago...ce n'est même pas la peine !Par contre,je vais vous demander de m'expliquer ,à moi le montagnard et à mes semblables l'origine du mot "bazar",ainsi que le lexique correspondant aux mots suivants:
-La supérette
-Le super-marché
-L'hypermarché
Le hard discount

Incapable de répondre,ces personnes ont avoué sincèrement qu'ils se camouflaient comme la majorité des citoyens derrière ce voile transparent afin d'espérer déguster aux plaisirs éphémères de la vie dure et son environnement.
"Vous sahraoui,vous êtes réputés par votre sagesse et honnêteté..." avaient-ils dit.

"Et qu'est-ce qui vous empêche de faire autant voire plus,d'autant plus que la religion que vos aïeuls étaient censés ramener de la péninsule de Koraïch incitait continûment à bien agir et à abstenir le mal...?leur répondais-je.

Mar ad ku-yan ad iddu g-winnes,tnnayi yat tbiqect d imun yuwen g-warraw idneY illan:

"SVP,je voudrais que vous m'expliquiez la différence entre les lieux cités."
En rigolant,je lui ai répondu :"OK,surtout si c'est pour vous la frimer à la rencontre d'une chelh/a!"
Bref,han qlq rappels:

"Le mot bazar a eu son origine depuis 1829"

-La supérette:c'est un petit super-marché.

Le super-marché:surface mesurant entre 400 à 2500 m2 (plus qu'un terrain de tennis et moins qu'un terrain de foot.Jusqu'à 5000 produits y sont vendus.

-L'hypermarché:sa surface mesure plus de 2500 m2,et y sont vendus des dizaines de milliers de produits(machines à laver,plantes,jouets,disques,vélos,vêtements,bijoux aliments...) à l'exception des animaux vivants et des oeuvres d'art.

-Le hard-discount: c'est un magasin qui vend des produits sans marque ,à des prixmoins chers qu'ailleurs.exemple(Lidl,Leader Price,Ed,Aldi...)

Inna-yasen yan u tmazirt issewanfa usemrar n w-awal:

"Iwa aYiw-at han lmitru "le mètre",mek tessnem ad teccfem,bbeyat aman n w'asif a (Bu Regreg) tseYlem Marjane mecta ayed digs illan d mag yamu,tikkelt yaden,nemrara ineYmisen.

"Insa Lman a U3llal "Innay-i.

Si l'on analyse un tel envoi à première vue,l'on n'hésiterait pas à le classer probablement de banal ou morosité subjective ou personnelle,cependant ,je suis persuadé qu'une réflexion "béhavioriste" profonde permettrait d'en déduire l'essence engendrant ou lui procurant sa juste valeur!

Qim-at di talwitt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mawazin Urtri Imazighen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imazighen laqwmen ifesti !
» Imazighen n berra
» Imazighen inurslmen !
» Imazighen akw , ghas is festan !!
» Telifizyun Imazighen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: