amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Imazighen laqwmen ifesti !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Imazighen laqwmen ifesti ! Empty
MessageSujet: Imazighen laqwmen ifesti !   Imazighen laqwmen ifesti ! EmptyMar 10 Aoû 2010, 16:13

Bizarre Imazighen, nous sommes bizarres !
Nous ne ressemblons à aucun peuple, nous aimons l’oppression et nos despotiques se réjouissent de notre paralysie démesurée vis-à-vis de l’époque historique que nous vivons. .
Simplifions les choses un petit peut. Nous murmurons chaque jours, au moins les avertis, du dénigrement de notre culture et l’absence de notre voie parmi les moyens de communication modernes. Alors que des sites internet dédiés à la liberté d’expression et la ou on pourrait tous dire connaissent une désertion sans précédente, on trouve ces même Amazighs taper aux portes des sites internet contrôlés et qui ne laissent rien filtrer sans bénédiction du seul et unique modérateur. Ces Amazighs souvent ne récoltent que le vent après tans d’attentes devant les portails de ces citadelles hermétiques et clouées.
A nous tous qui fréquentent des sites comme celui-la et par fois dont le compteur affiche des trentaines mais sans que nous intervenions à discuter ou à avancer quoi que ce soit !!
Notre quotidien est-il aussi sans embarras ni problèmes qui méritent une discussion? Pourquoi ces mêmes Amazighs se précipitent à envoyer des participations à des sites connus par leurs positions Amazighophobe à l’instart de Hespress ou Echourouk d’ Algérie et qui finissent à les jeter dans la poubelle?
J’espère avoir tord de dire qu’ à fort d’avoir l’habitude d’être matraqués, nous ne voyons que du coté de nos dominateurs espérant qu’ils nous bénissent !
Des générations entières ont rêvées d’avoir la liberté d’expression que nous vivons aujourd’hui grâce au net. Et tans que nous somme la et continuons à souffrez notre existence, réagissons, discutons et proposons des alternatifs.

Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
sttaf us
Invité




Imazighen laqwmen ifesti ! Empty
MessageSujet: Imazighen de souss   Imazighen laqwmen ifesti ! EmptyVen 13 Aoû 2010, 07:11

Chronique de Sttaf:

         Selon les paroles qui propagent ici ce que Imazighen de Sud Est en un conflit envers les autres Imazighen de Souss, "Ils sont Imazighen de commerce et proteger les arabes" d'apres les etudiants d'Ait Ghighuch, Vraiment selon mes informations j'ai constater que les imazighen de souss ont presque 1250 Chanteurs et il ya que 4 ou 5 qui chantent pour leurs identité et Tamazight.
         Timuzgha c'est pas seulement avoir pratiquer ou parler Tamazight, c'est de la proteger de tous les cotés, et la faire l'une des premiers choses a soutenir quotidiennement et permanant, et celà est absent chez Imazighen de souss même si 80% parle tamazight a souss, a Boumalen par exemple 90 % des artistes parle pour Tamazight, identité et l'Immargination sociale des Imazighen.
Esperant que tous Imazighen auront une idée partagée, une voie courte et simple pour qu'ont avoir une fierté totale de notre Identité .
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Imazighen laqwmen ifesti ! Empty
MessageSujet: Re: Imazighen laqwmen ifesti !   Imazighen laqwmen ifesti ! EmptyJeu 16 Sep 2010, 22:58

Azul,

Après une hésitation entre le sujet à commenter,à savoir celui évoqué ci-dessus ou l'autre envoyé précédemment un 23 octobre 2009 ,intitulé:MCA,c'est quoi ?j'ai finalement opté pour un choix intermédiaire.Alternative apparemment morose depuis son introduction métaphorique ,à la première lecture,toutefois,après une profonde réflexion,je suis persuadé que le lecteur et notamment toute personne intéressée pourra en déduire l'essence.

L'analyse de la relation dialectique et spéculative engendrant cet espace ne permet souvent que de l'aborder sous un certain "angle solide RESTRICTIF, que l'on pourrait exprimer analogiquement en équivalent du "degré stéradian").D'où,la naissance ou la création de plusieurs idéologies et courants,voire spéculations issues des polémiques entropiques dont celle parfois même à tendance démagogique,entre les partisans et les antagonistes,loin de la conception générale proprement élaborée.

Maudit était-il,l'opportunisme a continuellement marqué le parcours de l'Homme sur terre.Il ne cessera certainement à travers l'histoire jusqu'à la fin de cette espèce .Personnellement,comme autrui d'ailleurs,je "qualifierai" péjorativement un tel comportement relatif à TamaziYt d'anti TimmuzYa.Ceci dit,Honneur d wuddur ameqwran i tirrugza urdgin -tt iffiYen !
Si un arc-en ciel luit des sept couleurs dans un ciel,sa vacuité ne ressemble en rien à l'apparence de qlq comportements reflétant un fard éphémère engendrant une facette opprobre.Bref,A bas l'opportunisme!

Modestement,quoique mes connaissances scientifiques soient si limitées,je me permets de faire un rappel suivant engendrant une analogie métaphorique à la suite du raisonnement :
"En mécanique quantique,une particule microscopique (l'électron)en perpétuelle agitation est décrite par une fonction d'onde "psi"ayant quatre coordonnées ,xyz spatiales et "t "temporelle.
Or,d'après le principe d'incertitude d'Heisinberg,il est impossible de déterminer simultanément "avec certitude,la position et la quantité de mouvement d'une entité élémentaire à un moment donné.On parle plutôt d'une "probabilité de présence".Cette valeur étant par contre déterminable.Il s'agit de (psi(x,y,z,t)*psi(x,y,z,t)*dv) avec dv =volume élémentaire.
Par conséquent,la probabilité de présence de la particule dans l'espace est égale à 1,après intégration .C'est trivial puisqu'il s'agit d'un événement certain.

Abstraction faite quant à la nature et la dimension,la distinction entre une appellation,une existence et une présence incertaine ou probable est flagrante.

En allant alors de la facette impossible du possible jusqu'à la limite engendrant le certain,en passant certes par la dualité relative à l'état probable,il ne s'agit plus de répondre implicitement ou explicitement à la question évoquée précédemment,à savoir :le mca c'est quoi?.

Deux raisons principales sont envisageables:
Primo- Il s'agit en fait d'une boucle vitale à "n" dimensions,où la coordination et la concordance des principes et concepts,voire tendances et opinions ne doivent pas présenter de contradictions (à ne pas confondre sens et direction).
D'où,l'exigence d'un Ordre Philosophique,si l'on aspire vraiment à une définition du terme avec une approche pragmatique et substantielle à effet engendrant une conception générale.

Secundo- Lors d'une résolution d'un problème ou d'un sujet d'étude,on parle parfois de solution "triviale".
Une analyse parallèle permet de rappeler "métaphoriquement" que le courant électrique dans un conducteur se voit là où il se manifeste.Ainsi,une ampoule allumée permet de déduire son passage quoique le branchement soit encastré ou dissimulé.
Eteinte,deux cas possibles sont envisageables.En Kabyle,on dit:"Illa nYedd ulac-it !"

J'espère bien vous faire parvenir ayedda nziY ,mc ukzeY ka !

Inna ufilusuf Kant :"Si la raison ne pense pas l'infini,elle meurt ."

Demeurant modestement et fièrement natif d'Amellago,certes avec mes défauts et peut-être avec mes qualités,et à avoir bien et si longtemps donné "taYdeft" aux différents comportements et l'évolution relative des mentalités d'Aït Tmazirt à titre d'exemple, dont je procurerai encore mon respect à leur égard,abstraction faite à toute éventuelle divergence d'opinions ou de caractères...
les courbes représentatives des différentes catégories et souches,échantillon représentant une restriction applicable ou généralisable d'ailleurs partout ailleurs à TamazYa,présentaient objectivement et concrètement des pics et des allures amorties notamment chez la pseudo-intelligencia.On dirait celle d'un oscillateur harmonique à qlq exceptions.

J'aborde le sujet suivant une dimension apparemment loin du sujet,mais demeurant si proche de "Lqist ou tamacahut iqsen awurdu,taley afella n udrar,ar ttekkes tarubya ad tzed tabizart i 3wica!"

Dans un n°du périodique "Amadlan AmaziY" ,sans avoir à évoquer ou à critiquer les tendances ou les orientations des responsables de la rédaction,idem abstraction faite au parcours du Docteur Lounaouci,celui-ci y avait bien écrit un article relatif aux diverses fluctuations de l'Amussu Adelsan AmaziY(Mouvement Culturel AmaziY).
Un récapitulatif permet d'en déduire ce qui suit:
Avec le temps,le MCA ne cessait de connaître des flux et des reflux.Malheureusement,au cours de la phase de reflux due à plusieurs facteurs à abstenir ,plusieurs acquis se perdaient ce dont était issu un retard regrettable dissipant considérablement la portée de nouveaux flux vers d'autres cimes engendrant TimmuzYa n ImezdaY.

Personnellement,en partageant son point de vue concernant les pics,une telle fluctuation ou un tel aspect ne constitue pas une discontinuité de tout mouvement progressiste.Une continuité à aspect alternatif y demeure engendrée.
Je me rappelle avoir suggéré auparavant un aperçu traitant la topologie et la théorie des ensembles.
Rappel:Dans l'ensemble des entiers naturels,o,1,2...n+1 la progression est bel et bien continue.
Or,dans d'autres cas tels l'ensemble des réels ou celui des nombres complexes,le simple passage de 0 à 1 et rien que ,implique la mise à part d'un nombre infini d'éléments compris dans un espace fini.
Inutile alors de vous rappeler qu'un verre d'eau plein est en fait à 99,99 % vide(voir mensuel Science & Vie n°1115 du mois d'Août 2010)-80 incroyables vérités de science.

Autrement dit,suite à une certaine extrapolation métaphorique, la présence des pics reflétant une discontinuité apparente n'est autre qu'une continuité ,laquelle aurait anéanti la présence ou plutôt l'existence même de l'action et de son effet en leur seule absence.
Le cas étant autrement,d'où un raisonnement par absurde permet de déduire la présence de la phase génératrice en l'absence même d'éventuel pic.

NniY-as yat tikkelt i yuwen:MCA ça vous dit qlq chose?
Irar-i-d:Oui je connais bien ,Il s'agit de la ville Sainte à la péninsule Arabique.

Sachant combien est-il difficile de distinguer verbalement la phonétique de l'orthographe,qlq hommes d'affaires ont su tirer l'épingle du jeu,en ayant abusé de l'ignorance des consommateurs entraînés par une tendance affective à l'aveuglette.
Ainsi et à titre d'exemple,quoiqu'un tel développement soit qlq part hors -sujet,qui n'a pas entendu parler de la boisson Meka Cola?
Si le PDG de la compagnie,un originaire du Liban,avait expliqué sur la chaîne Al-Jazira que son choix économique (marketing) s'était porté sur une telle appellation du produit,tout lien avec la ville Sainte-La Mecque(en arabe Meka) était absolument néant.
Il s'agissait en fait d'un vulgaire cola,imitation du symbole capitaliste Américain,se servant de la Mecque,lieu le plus sacré de l'Islam.
Certainement après une exploitation et un profit considérable,il s'est avéré au juste et en fin de compte que Meca n'était autre que des tribus d'autochtones Indiens massacrées et exterminées par les invasions des Cow-boys en Amérique à la fin de dix-huitième siècle!
Depuis lors alors ,unna issan Meca Cola yiYil id di tesga n Aït Quraïc,irru isutt !Taz uridd Yas ttrr!
Me3dur tin bu-tgensutt d tzallitt!

Or naguère,le soda Islamique est considéré chez qlqu'uns comme un symbole anti-Américain.
Un certain Tawfiq Mathluthi,fondateur de la boisson gazeuse Le ZoumZoum Cola,faisant référence à la source sacrée ZEMZEM située près de La Mecque,où la tradition ou la croyance affirme que Hajar avait tiré l'eau pour son fils.

Idem,en 2003 a vu en Région-Parisienne ,la marque ImaziYen-Cola par un certain Saïd Kejjat.

Le sujet étant si long que je ne me souviens plus s'il s'agissait des tribus Micmac ou des MohaWK,ou encore des Chinook;l'essentiel,c'est leur communication telle que l'expression:"Kahla Mika ?= "Manza-kwen?"

J'espère Klash Mika=TB !


A+












Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imazighen laqwmen ifesti ! Empty
MessageSujet: Re: Imazighen laqwmen ifesti !   Imazighen laqwmen ifesti ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imazighen laqwmen ifesti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imazighen n berra
» Imazighen inurslmen !
» la France et Imazighen
» Imazighen n Tunes:
» 16 n yinekrafen imazighen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: