AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Stop au génocide en Libye !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

MessageSujet: Stop au génocide en Libye !   Dim 10 Avr 2011, 16:50

Depuis le début du soulèvement populaire en Libye, le régime dictatorial de Kadhafi réprime dans le sang toutes les manifestations pacifiques revendiquant la justice sociale, la démocratie et la liberté. Ce régime n’a pas hésité à recourir à l’armement lourd et aux raids aériens contre les populations civiles sans défense, notamment à l’ouest du pays, peuplé majoritairement d’Amazighs (Yefren, Zwara, Zentan, Jadu, Nalut…) et dans certaines zones de l’Est. On déplore des milliers de morts et de blessés dans ces régions ainsi que des centaines de personnes arrêtées et utilisées comme boucliers humains dans les sites stratégiques des forces du dictateur (casernes militaires, centres de télécommunications, etc). De plus et depuis plusieurs semaines, les populations manquent gravement de médicaments et des denrées alimentaires de première nécessité.
Rappelons que les Amazighs libyens sont particulièrement visés depuis plus de 40 ans par la politique d’épuration ethnique mise en œuvre par le régime raciste de Kadhafi. Non armées et non protégées par aucune force, les populations amazighes de Zwara et de l’Adrar Nefussa ainsi que celles des régions du sud de la Libye, subissent plus qu’ailleurs et loin des projecteurs médiatiques, la terreur génocidaire du clan Kadhafi. Cette situation a poussé particulièrement les familles Touarègues du sud du pays, à fuir vers les régions touarègues du nord -Niger, du nord -Mali et du sud de l’Algérie. Cet afflux de réfugiés se transforme en une véritable catastrophe humanitaire dont personne ne parle notamment dans les régions de In-Guezzam, Tamanrasset et Djanet.
Les organisations et associations de défense des droits du peuple Amazigh réunies à Méknès le 04 avril 2011, suivent avec inquiétude l’évolution tragique de la situation en Libye et déclarent à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
- Leur soutien indéfectible aux populations de Libye et à leurs aspirations légitimes à la liberté et à la dignité,
- Leur condamnation sans appel de la répression féroce engagée par le régime libyen contre des populations civiles,
Elles lancent un appel pressant :
- à la communauté internationale et aux forces de l’OTAN, à mener une action immédiate et énergique pour protéger les populations libyennes partout où elles sont menacées par les forces criminelles de Kadhafi.
- aux Amazighs de tous les pays, aux citoyens et aux peuples du monde, à une grande mobilisation pour réclamer un arrêt immédiat du génocide perpétré contre les populations libyennes et à leur venir en aide par tous les moyens.


Les organisations signataires :
- Congrès Mondial Amazigh
- Option Amazighe
- L’Association des Populations des Montagnes du Monde (Section Maroc)
- Coordination Amyafa du Maroc Central
- Organisation de la Jeunesse Amazighe
- Front Amazigh Unifié 20 février
- Association Amghar
- Association Culturelle Assid
- Association Tawada
- Commission Nationale du MCA de Soutien aux détenus politiques du MCA
-Association Amenzou




Méknès le 24/03/2961 / 04/04/2011




Unna illan g luďa , mek ur yuliy ur iĝĝiz !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amellago.jeun.fr
 
Stop au génocide en Libye !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux stop
» Libye 2008: les photos
» FEU STOP
» feu stop
» [CO] êtes vous pour le stop corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: