amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sidi Bouyacoub d'Asul :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Sidi Bouyacoub d'Asul : Empty
MessageSujet: Sidi Bouyacoub d'Asul :   Sidi Bouyacoub d'Asul : EmptyVen 14 Aoû 2009, 05:15

Chaque année, au début du mois de chaaban , les chorfa de la zaouiya de Sidi Bouyacoub d'Asul organisent leurs Mousem. Un souk ou se marchande toute sorte de produits agricoles et d'artisanat tels que, Tadunt , Iɛbanen , Timwgrin et bien d'autres articles locales ou de provenance les villes lointaines. C'est aussi une occasion religieuse ou se rencontre les adeptes de la Zaouiya pour réciter le coran et implorer DIEU.
Ce qui m'intéresse moi c'est ce passée chiite flagrant qui se cache au fond de chaque rite et croyance. Ce n'est pas par hasard que ces trois jours de moussem coïncident avec les jours du Haj des chiites d'Iran et d'Iraq aux lieux seins de Karbalaa.
Selon les historiens, le sein sidi Bouyacoub petit fils de sidi Abdellah Amghar , initiateur de la dynastie de Ṭiṭ à la plaine de DUKKALA , qui aurait immigré au 16ème siècle au sud-est et qui avait essayé de s’installer à Gulmima et Tadighust avant de trouver hospitalité et refuge chez Imelouan qui habitaient Aguray et les gorges d’Asul.
Il est certes que le nord africain croyait au chiisme des kharijides au début de l’avènement de l’islam par les populations. Il n’est pas loin non plus que le sein sidi Bouyacoub soit descendant d’une dynastie plus prestigieuse par son histoire et sa gloire, les BIRGHWATA de Tamesna . Les bribes de l’histoire nous renseignent que les berbères de Tamesna déchus par les Almoahades qui ont pu échapper au génocides de Abdulmumin seraient éparpilles partout dans le pays et surtout dans les montagnes.
Vaut mieux s’arrêter, que d’avancer n’importe quoi, lorsque les fait historiques véridiques, nous manques beaucoup et avant de nous trouver tous les visiteurs de ce moussem aux geôles , surtout ces temps de chasse à la sorcière des adeptes du chiisme !!.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
khedich
Admin
Admin
khedich


Messages : 358
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Amellago

Sidi Bouyacoub d'Asul : Empty
MessageSujet: Sidi Bouyacoub d'Asul   Sidi Bouyacoub d'Asul : EmptySam 15 Aoû 2009, 18:44

Sidi Bouyacoub d'Asul : Dsc03711
Sidi Bouyacoub d'Asul : Dsc03712
Sidi Bouyacoub d'Asul : Dsc03713
ayd enniγ
idda uydud dex n Sidi buyεQub ard uryad dayttili mek idda lhal imCi,au
lieu n-wad itεemmar dγi n eSsif ur iQQimi g imCilliγ i tegga dat n
wayur n Ramdan abda; guitzur umata g-injda zaouit ar digs itdεu (kuyan
adas iQḍu rebbi lmurad nes),
aydud n-imilCil hat illa awd netta
g-mami tuwḍ luQt nes,aγul ruranas luQt s-adγar nes amzwaru ḍart Ramdan,
guyenna tenin ixatar n ayt hdiddu seg mayd uwḍen alligas sattin luQt
s-dat Ramdan urdjin ifukki bla inuẓir d isafn ur ittadjan awdyan ad isγ
ula izzenza, dγi hat yaγul s ḍart Ramdan ad ihyu rebbi udmawn issiwḍ
kwuyan mayd irezzu
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Sidi Bouyacoub d'Asul : Empty
MessageSujet: Re: Sidi Bouyacoub d'Asul :   Sidi Bouyacoub d'Asul : EmptyDim 23 Aoû 2009, 20:51

Azul,

Nul doute en le passage au cours du temps des personnes vertueuses sur terre.Toutefois,l'Unique à savoir si tel homme/femme est un vertueux/se (as-salih)ou pieux(al-muttaqi)demeure éternellement son Créateur.

A l'échelle régionale,comme ce fût ou était le cas ailleurs,beaucoup de gens par "naïveté" n'hésitent pas encore de nos jours à aller supplier un "ssaleh" ou présumé tel afin que ce dernier leur exauce leurs voeux ou souhaits...autrement ,aller voir un/e sorcier prestidigitateur/se engendre le cas le plus pire ravageant malheureusement encore notre petit patelin.

Le meilleur effort spirituel déployé censé être convainquant de leur part suite à une critique édifiante visant à rectifier et à orienter la personne vivant encore dans de telles ténèbres est souvent formulée telle que:"...c'est à cause de vos nouvelles idées fastidieuses que notre région connait des situations difficiles telle que la sécheresse,ou bien que tel ou tel malheur n'est issu que de ce fait engendré par vos nouvelles et moroses croyances et convictions...!"

On entend ainsi quelques affirmations telle que " Llan ssalhin,ad aY ik Rebbi s lbaraka-nnsen !"

Dans un certain "obscurantisme primitif" engendrant inconsciemment ou plutôt sub et pré-consciemment un large fossé synonyme d'un manque de foi véridique en Allah Le Tout Puissant,l'on a la phobie ou la peur d'une certaine "tunant" issue de la non présentation à tel ou tel agwerram afin d'en invoquer grâce à sa bénédiction un remède ou un bienfait Divin.

Deux cas sont à distinguer,à savoir:"terzem(tennurzem) tawurt/tiflut ou bien tergel"! Semi-ouverte étant déjà le premier cas !

1-Si l'on est vraiment croyant,d'après les préceptes et les principes de l'Islam,toute personne décédée est dépourvue de tout acte ou oeuvre en relation avec ce bas monde à l'exception de trois choses citées succinctement comme suit:
-Une bonne oeuvre procurant du bien sur terre.
-Une progéniture vertueuse(waladun salihun...)
-Un savoir utile .

Donc,ig ca agwerram bu zzawit neY urt igi,c'est plutôt lui le défunt qui a ou aurait besoin des prières des personnes encore vivantes auprès d'Allah,et non l'inverse .

Sucku,quoique l'exception ne confirme pas cette fois-ci la règle,il y a encore des types qui n'hésitent pas à nuire aux autres et à semer la discorde entre des membres d'une famille ou au sein de la société et en même temps,tiennent à ces tendances où l'on donne un oeuf dont le but d'avoir un boeuf,en sacrifiant hypocritement leurs biens à l'exaucement souhaité.

Or dans ce contexte,Allah,Seigneur des mondes n'avait et n'aura point besoin d'un intermédiaire ou un "chawech" entre Lui et sa création .

Faire ses ablutions proprement,deux génuflexions adéquatement accomplies et invoquer Dieu directement avec humilité et attendrissement (al-xucu3) reflète à mon avis un degré de foi et de croyance élevé,au lieu de naviguer dans l'errance sans issue.

Je ne tiens pas du tout à exaspérer quiconque dans ses convictions personnelles.Qu'Allah,Le Très Miséricordieux,Le Tout Miséricordieux/Clément ait l'âme de ses adorateurs sincères dont "as-salihin /as-salihat" en sa sainte miséricorde,ayeddeY ayed Yif-neY lan.

D'ailleurs,même les dix compagnons du Prophète "PSSL"ne sont pas suppliés dans l'exaucement des voeux.Ils ont la merveilleuse et meilleure nouvelle ou la prédication du Paradis(mubaccarina bi al-jannah),et pourtant,à les évoquer,on prononce souvent l'une des expressions engendrant l'invocation à la satisfaction ou le consentement de Dieu à leurs égards à savoir:"radiya LLAHU ânhu/m (compagnon)ou bien kkarrama LLAHU wajhahu (Sidna Ali).

Il est alors temps,si ce n'était déjà si tard,de se réveiller d'une somnolence/butellis issue de l'ère d'igwrars, des totems et des amulettes.Si la généalogie du Prophète PSSL engendre certes "tichchurfa",abu lahab et abu jahel entre autres n'étaient que ses oncles,de là à conclure !
Demeure alors "charifu al-af3al wa al-a3mal la référence exemplaire!

2-Quant aux athés et non croyants,il aurait été ou serait paradoxal de procéder à la moindre invocation auprès de toute créature terrestre ou universelle alors que l'on rejette même l'idée de l'existence du Créateur.Pour eux,la génération spontanée engendre l'existence de toute existence.
Bref,sans avoir à aborder et à développer ce sujet,chacun a ses arguments et ses convictions...

Dans le précédent envoi de Mas Xeddic,l'on pouvait comprendre le recul relatif observé quant à la propagation et la circulation des biens au mousem de sidi Bu Yaâqub.Cette baisse d'activités commerciales à l'échelle régionale,au moment même où ce agraw aurait pu et du ou devra/ait et pourra/ait être de renommée nationale suite à un soutien et à une publicité et propagande ciblée est due à plusieurs facteurs culturels et socio-économiques...flagrants.

En évoquant justement la zawiya,je me demande si les offrandes et dons amassés sont vraiment partagés équitablement au profit des pauvres nécessiteux dont les orphelins,les veuves...?
Dans le cas affirmatif,le rôle de ce lieu visité demeure positif.Loin de l'aspect religieux,ceci ressemblerait qlq part à l'initiative humaine d'un certain artiste comique en France,en l'occurrence Michel Coluche,lequel avait crée "les restaurants du coeur"quoique ce défunt n'eusse pa été un saint religieux!

Quoique banale pourrait-elle paraître(la question),je voudrais savoir si c'était vraiment un élément de la tribu de nos frères Aït Mmu à TadiYust qui avait rituellement la tâche d'inauguration annuelle de la zawiya ?

Au 27 juillet 2009,la passation de pouvoir entre une une certaine "Touriya Jabrane Kryatif" ex-ministre de la culture et son successeur un certain "Selim Ben Hemmich"a eu lieu.
A contempler le premier nom patronymique,l'on peut se demander mag tga "créative" surtout quand il s'agit de nos moussems régionaux tels que agdud n "imi-n-lkil,ou celui d'Assoul...?

Outre l'intégration du Docteur Ahmed Asid au sein de l'IRCAM,celui-ci avait bien débattu ouvertement auparavant avec l'actuel ministre de la "culture"par des lettres publiées sur un journal périodique,et sur une chaîne TV où Mas Asid était tellement convainquant.

Je me demande justement si monsieur le philosophe qu'il est,parce que ne l'oublions pas,Bensamem Hemmich a eu son diplôme de doctorat en philosophie à la Sorbonne depuis 1983,allait réagir positivement et présenter qlq choses de concrets surtout lorsqu'il s'agit/ra de tout ce qui reflète notre vraie culture et patrimoine,âme de la conscience AmaziY? ou bien que cette facette lui révélera continuellement la pensée et la conception voire ordre philosophique dont le débat avec le docteur Asid constitue yan w-axbac n bexxu tga tmaziYt Yur y-ittsen?

Apparemment,je saute non plus "du Coq à l'âne"mais de "Zzawit ar taYlift tadelsant taYelnawt".
A ma connaissance,le mercredi 06 juin 2009,un montant de 2.1800.500.00 Dhs a été versé par ce ministère au compte de Banque Al-Maghreb,pour son soutien à la Palestine.Cette initiative ayant lieu suite à une certaine exposition des "oeuvres artistiques" de qlq peintres...! Kud nettini iyezzul,ttenin sendefsa-tt...
Je ne tiens point à "remuer"une telle spéculation ou polémique relatif au dossier Palestinien des Fateh et Hamas ,en passant par les cinq autres fractions principales toutes sujettes aux différents massacres pérpetrés et révélés quotidiennement sur toutes les chaînes à travers le monde.Ad Yif-sen i3fu Rebbi ,nY asen awed i3del titi ad uYulen iwerinn-asen !

Quel était alors le montant réservé au soutien d'un moussem ancestrale d'Asoul à titre d'exemple,timennilit ou agraw présentant un aspect religieux en plus,outre son contenu et statut culturel et socio -économique local et régional, ce qui convergeait avec les orientations constitutionnelles relatives à la culture officielle véhiculée?
Midd ur nessin Yas tamacahutt n iyyis n ugwerram ad-t irhem Rebbi ?
En fait,aux gorges d'Amsed "Taqqat n Umsed",le cheval de Sidi Bu Yaâqub avait grimpé le long "d Imeccaden présentant encore à nos jours les traces de ses cerceaux"selon les croyances issues des rumeurs répandues...akw ur iYiy uksal/aYwilas ad-asen iftel !

Enfin,Ad irhem Rebbi "ssalihin"
Que celle ou celui qui aspire à la bénédiction invoque CELLE d'Allah Le Tout Puissant.
Je n'ai pas à donner de leçons ou conseils de fqih à quiconque,toutefois une phrase résume l'essence ou le vif du sujet:
"Faire du bien et abstenir le mal !"

Ramadan bahra fulkin

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sidi Bouyacoub d'Asul : Empty
MessageSujet: Re: Sidi Bouyacoub d'Asul :   Sidi Bouyacoub d'Asul : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sidi Bouyacoub d'Asul :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sidi Buserdrar !
» Sidi Bouyaacoub n-Usul :
» Tin sidi Hemmu d Muci
» Aydud n-Sidi Buyaakub ASSOUL 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: