amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains Empty
MessageSujet: Un autre cas d''interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains   Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains EmptyVen 15 Mai 2009, 07:33

Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains Bebe_a10


Une autre fois , l'administration marocaine démontre que; ce que l'Etat appelle l'intégration de Tamazighte dans le tissu institutionnel, n'est en réalité q'une utopie ( un tissu de tabghaynuste)
une autre fois, l'administration marocaine démontre que; ce que l'IRCAM appelle ( avec engagement) un pas en avant, est en fait trois pas en arriere
Et combien d'autres actes racistes devrions nous attendre ?? c'est ça la question ...
il y a quatre jour, un citoyen marocain amazighe qui s'appelle Mbarek Oulemda , s'est présenté aux services de l'état civil du troisieme arrondissement à Benimellal pour demander l'enregistrement de son nouveau né / fils aux registres. Calme, il attend son tour, puisque le responsable du service etait en train d'enregistrer un autre nouveau né marocain au Nom de Said. son tour arrivé, Mbarek explique au responsable que le nom choisi pour son fils est Ayyur. Reponse immédiate du responsable: il faut laisser tomber Ayyur parceque c'est etranger. donc c'est non.
Mbarek hors de lui, s'est senti insulté , opprimé et ses droits bafoués, parceque comme il l'explique lui meme " pourqoui on accepte Said sans histoires , et on me refuse Ayyur? c'est un acte raciste pur et dur..."
le responsable lui dit " va voir l'autre responsable provincial de l'etat civil à la prefecture, c'est lui qui doit decider !!!"
Mbarek rebrousse chemin et prend la direction de la prefecture de Benimellal, qui sait ? peut etre que cet acte raciste est simplement du fait et de la compréhension de la personne de ce petit responsable de la moqataa...
Devant le nouveau responsable , au siège de la prefecture , Mbarek réexplique la chose; "mon fils..., le registre de l'etat civil...., Adam Ayyur..." en ajoutant " la langue amazighe...Ayyur veut dire... le dictionnaire..."
première réaction de ce nouveau responsable " mais votre dialecte n'est pas une langue, et en plus ce "Ayyur" n'est pas autorisé selon la liste du ministère de l'interieur ..." aprés de longues discussions à travers lesquelles M'barek a essayé d'expliquer au monsieur que l'amazighe est une langue millenaire , que la culture, l'histoire, la terre... de ce peuple et de cette nation marocaine sont profondement noyées dans l'amazighité... resultat; le responsable de la prefecture a dit: va revoir le responsable de la mouqataa...
M'barek , trés patient , y croit encore . le lendemain, il est revenu voir le responsable de la mouqataa. Reaction de ce dernier: "est ce que le responsable de la prefecture t'a donné un ecrit me demandant d'inscrire Ayyur dans le registre de l'etat civil ??"
M'barek a immediatement quitté les lieux , avec une profonde tristesse dans les poumons , une rage dans la tete, et une conviction claire qu'il a subit un acte raciste, et qu'il a eu à faire à une machine adiministrative anti droits humains,
ses premiers mots etaient ainsi : je ne rennonce pas à mes droits de citoyen, je continue mon combat jusqu'au bout...
un peu en arriere, au début de l'année 2009
En l'espace de quelques semaines seulement, et aprés l'interdiction de :
Taziri à Tahla ( province de Taza)
Sifaw à Meknes
Simane à Boufekrane
Gaya à Ait ourire Marrakech
et Ayyur à Beni Mellal
Titrite et Tuda à Creteil ( france)
le scandale aux Pays Bas à cause de la fameuse liste de Dakhiliya interdisant les noms amazighes aux marocains migrants dans ce pays,
et etant donné que la responsabilité politique du gouvernement et de l'Etat marocain est claire,
c'est peut etre l'occasion pour reposer la question et reparler de la responsabilité morale de l'IRCAM. est ce que les membres du conseil d'administration et Monsieur le Recteur ont la conscience tranquille ... c'est une simple question...
Des millions d'amazighes se demandent, avec M'barek, pourqoui il vont voter lors des prochaines elections communales de juin 2009, dans la mesure où ils (et elles) se sentent délaissés, et ont de plus en plus la conviction que; IRCAM ou pas IRCAM, le ministère de l'interieur le gouvernement et l'Etat marocain font de tamazighte leur dernier souci.



Réseau Amazigh pour la Citoyenneté
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
fadili1979
Amaynu
Amaynu



Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2008

Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains Empty
MessageSujet: ourilli g iwtten oumllal   Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains EmptySam 16 Mai 2009, 06:49

c'est vrai que le makhzen fachiste continue d'opprimer et de marginaliser tout act visant à revivre notre identitée Amazigh,et pas seulement via l'interdiction des noms amazighs,mais également le fait de renommer Arabe nos villages et villes,nos montagnes et nos plaines aussi nos sources et nes rivières....,dont on a plusieurs exemples illustrant la politque et la startégie des Arabes de 2 eme degrée à qui on a confié la gestion de notre pays,et de réaliser des pas en avant pour une prospérité et le plein développent de notre pays?Hélas,on a tord ,NSSAHTTET IWCHFAR,alors j'incite notre ami Mbark à résister pour tirer son droit de choisir un nom Amazigh pour son fils,la bêtise de notre makhzen risque d'être jetée dans la poubelle de l'histoire,un jour ou l'autre on sera ravi d'appeler à haut voix et en plein public AYYUR TIFAWT OUSMAN....JUST encore de resistance HAN TAMURT TAKH TEDDA S ARWASS,
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains Empty
MessageSujet: Par qui (svp)la fameuse liste des prénoms a été établie ?!   Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains EmptyLun 18 Mai 2009, 17:24

Azul,

C'est Inadmissible de nos jours d'assister encore à ce genre de comportement.
Quiconque a droit,plein droit de nommer ou prénommer son propre enfant tel qu'il le souhaite,c'est évident!Ce ne devrait même pas être sujet d'une moindre discussion.
Ceci reflète une autre chose quoique n'intégrant pas directement le contexte:

"Il n'est plus alors étonnant de voir le classement établi par une instance internationale attribuant à notre Très Cher pays un rang inf même à celui eu par le pays voisin la Mauritanie-voire autres pays ,en matière d'éducation et d'enseignement...!C'est vraiment amer!"

Je me demande si c'était l'inverse,autrement dit:"Si un monsieur se présentait à un bureau d'état-civil afin d'enregistrer son enfant,et que malheureusement celui-ci se heurtait illico à un refus catégorique tel que l'était le cas du papa d'Ayyur,et bien d'autres auparavant,pour ne citer que le cas de Numidya,AmaziY...pour la simple et idiote "non raison",ou faux prétexte d'une liste préétablie ne comportant pas le prénom prévu ou choisi pour son enfant .Imaginez alors quel aurait été ou quel serait le sentiment ,sans avoir à évoquer la réaction,du monsieur qui tenait par exemple à appeler son propre enfant Ali ou Nisrine...alors que ces prénoms ne figuraient pas du tout sur la fameuse liste comprenant des prénoms tels que Lunis,Masin,Yidir,Itto,Dihya,Tuda...

Je me demande également si un juif Marocain ou arumey naturalisé idem se présentait dans le bureau d'état-civil de sa commune pour la même raison,à savoir enregistrer son enfant,est-ce que par exemple Simon,André,Jacob ou Muci...auraient été ou seraient refusés?

Bref,alors que la concurrence entre les nations et les multinationales est davantage accrue au sein d'une mondialisation économique...l'on assiste encore à des futilités engendrant un refus administratif consistant en priver un père d'attribuer un prénom choisi à son enfant !

Afin de le sensibiliser à ne point être naïf ou ingénu,et à demeurer plutôt si vigilant et vaillant ,un cadre de Goulmima a carrément supprimé le mot "confiance "du dico offert à son enfant,personnellement,je vois bien aussi le mot "démocratie" ayed digsent iddan !

Enfin,je présente encore mes félicitations aux parents d'Ayyur,tout en souhaitant à l'un des flambeaux de demain ,lui et ses semblables,une vie prospère ,pleine du Bien et du Bonheur.

"Avec le temps,l'impossible devient possible;le possible probable ,et le probable incontestablement certain"!

A+
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains   Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains EmptyMar 19 Mai 2009, 06:27

Azul,

Han Ayyur ittuzmmem ...
Talalitt d tameggazt

On dirait qu'il ne s'agissait là que d'une provocation ou manipulation,mayed izra ka?
Llant akw !

Je partage une amitié et un respect incroyable avec une famille originaire Arabe,et probablement non arabisée,issue de la région de Tawnatt/Fes dont tous les enfants,sachant que leur chère maman après un effort considérable ,comprend et parle à cadence quasi normale le tamaziYt,tiennent à apprendre à vive allure notre langue Berbère,la leur également ,une fois apprise et respectée,et surtout à prénommer leur future progéniture avec des noms Purement Berbères.
C'est de leur droit,d'autant plus que le fait marque bien une ouverture spontané du sentiment éprouvé;Pourquoi alors refuser à une famille Idrissid de prénommer ses enfants tel que souhaité;si ceci aurait eu à avoir lieu!

En connaissance de cause,inutile de me parler de famille arabisée,etc!
Je préfère cette famille que qlq1 de mes proches(heureusement pas Tous)q'un cataclysme sépare de TimmutYa daccen a ka yaden !Hélàs!
AyennaY a mi yenna igellin n Zeddu Buddi ad-t irhem Rebbi:"Hat aqidur n w-agensu a mi iqan ad -t tuger la poudre!"

Ayyuz i Mas N-Ulemda d ayt Uxam-is( Bu yxerban,il était une fois tadawt n tferdutt!)
Ayyuz i y-maziYen mmuzYenin
Tudert Yudanin i Mas Ayyur d ayt mas id amm netta

Ar tikelt yadenin ar Rebbi Lman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains   Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre cas d'interdiction de nom amazighe , un autre acte anti droits humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel : Génération Facebook amazighe
» A t h a n a s e V a n t c h e v d e T h r a c y
» Le Maroc est-il un état d’apartheid anti-amazigh ? *
» Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc :
» teg tamllalt tbark allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: