amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Rmdan & enfance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BUWNARUZ
Amaynu
Amaynu



Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2007

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptyMer 19 Sep 2007, 13:33

Azul,
Belle epoque,la periode de mon enfance a courir dans les champs avec toute ma bande de copains ; nous etions pieds nus,nous mangions a notre faim,et nous nourrissions notre ame de toute la beaute CHLEUH;la voix de Buyghran (almuadd'in) pendant rmdan:"Qumu la tnamu ,had'a waqtu lxayr..."
Le conteur s'arreta,et par suite la foule se dispersa pour aller reveiller les siens pour preparer Aghrum n tafant le sh'ur a l'ancienne Yammyyyy!
Nous ne portions pas de Nike ni Adidasss, on courait,on courait sans cessse...
Eh mais la voix de ma mere avec une resonance magique:
"wa ha flan(moi),awa zrey awa zrey.."approcher..elle voulait me donner du beurre qu elle privait aux autres....A+
Que de bonheur a vous, bon rmdan
Revenir en haut Aller en bas
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Rmadan & enfance   Rmdan & enfance EmptyJeu 20 Sep 2007, 03:55

Tu as raison Buwnaruz quelle belle époque , nous aussi nous avions des traditions de Ramadan , tu as oublié de nous dire qu’en retournant à la maison la nuit , une chambre obscure quelque part à droite ou à gauche de Sellum nous faisait vraiment peur . combien de records mondiaux de vitesse battus en s’attaquant aux escaliers .
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
Admin
Admin
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 02/08/2007

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptyJeu 20 Sep 2007, 08:29

Buwnaruz a ecrit :
ish'a awed imcinnagh.
En fait, vous vous souvenez qu on fuit de faire la baignade apres l3aser crainte de faire"frapper" par ldjnun,, et en ralation avec rmdan ,on croyait
que les creatures sataniques et monstres auraient incarcerees pendant ce mois...donc pas de crainte ou phobie des l entree du ramadan.
le declencheur de cet ecrit c est de pur taghufi aux moments enfantins surtous que nous etions pudique a tradition,
Dghi , uress, ur 3ayengh ad'u.
Qqimat g lman.
Message deplacé
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
BUWNARUZ
Amaynu
Amaynu



Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2007

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptySam 22 Sep 2007, 02:25

Awi mayd its t3nam,anbarec d rmdan nnun.

Oh! quelle joie qu'on eprouvait pendant tighjdimin n rmdan,disant que rmdan catalyse les gents a memoriser leur oral..
Si petit que j etais, la mere m encourageait a jeuner meme des petits moments(mi-jours),et elle me promettait de combiner chaque 2 mi en un jour ,elle va coudre les 2(Tig'ni)..
Sous peine d'entrer Asettur pendant la fete,on est mis a obeir.Nous nous sommes mis en competition a compter les jours, et chaque jour , on eclatait du joie sans egale.
A+..
Revenir en haut Aller en bas
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptyMar 25 Sep 2007, 13:26

Jadis, le menu du Shur n’a jamais été comme l’est maintenant chez la plus part des familles, un Tagine ou un repas qui plausible à un dîner. C’était un délicieux plat d’Aghrum n Wammas accompagné d’un très bon verre de thé et voila tout.
Les enfants, se précipitaient le matin à parvenir en premiers à Tamendilt, ou se cachait un Ibermi qui internait de très belles tughrifin du reste du Shur des grands.
Les nuits de Ramadan étaient obscures, celle du 27 surtout ou tu ne pouvait pas distinguer dans l’obscurité qui t’aurait pris par l’oreille, c’est aussi une nuit ou Chidan dégringolait de ses cieux pour couvrir de son manteau, les paresseux à ne pas faire la prière .en nous disait aussi que ce 27 est un jour de jeune des poissons dans l’eau, inutile alors d’aller les pécher ce jour la.
Ramadan c’est aussi dans mon esprit les soirs sur toutes les toitures des maisons, des bidons bâchés de tissus humidifiés pour refroidir l’eau, des jeunes garçons revenus d’Igran avec des Iεdlan plus ou moins remplis de Tazart, lkhoukh, Remman et Adil.
L’animation de nos nuits Ramadanèsques n’avaient pas besoin ni de lamsekh des sketchs du prime time ni de aεyeq de Chirihan et ses Fawazir. La télévision, les cafés ou la balade post Tinwutchi ne voulait rien dire pour nous, en faite on ne les connaissaient pas .l’ambiance des grands n’était autre qu’Igran et leurs corvées quotidiennes, celle des jeunes, ils la créaient eux même en music et chants et en jeux dans des endroits pas loin d’Ighrem.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptyMar 02 Oct 2007, 16:34

BUWNARUZ A ECRIT :
Mayed teânam awa,Salut,
C'est parceque je croix en la convivialite des forums chleuhs que j oses ecrire sans cesse.
N-est pas que Rmdan acheves son tour en 32/33 ans se focalisant sur le cycle nyctemerien,chaque annee ,une douzaine de jours est tranchee.Je me rappelle avec nostalgie toutes les moments ramadanesques ou ramadaniens vecu ,certainement! l'indice est les recoltes de nos oasis :Au prin, il y a rien exception des amandes prematures.En ete , c est l apogee , des grenades,figues,raisins....Quant a l automne c est plutot les dattes.Lhiver on avait recours au navet et carottes..
Pour nous les jours sont un peu banals,on a appris a savourer les nuits du ramadan.A 27 rmdan c etait le carnaval;et comme il n y avait pas Trisinty ,les mieux aises cottisaient un peu de sous pour alimenter la lampe a incandescance (ssankantina=lanba n lankul)de l huile ...c est comme je reste entendre les cris de mes collegues enfants ravis..nous devrions resister au sommeil pour jeuner le 27 de toute facon.Une chose est sur, toute la foule (femmes, filles, jeunes gars et enfants..)les chants sont purifies et "hygieniques" d'ailleurs dans ces localites conservatrices la pudeur l emporte.
Les nuits ramadanesques les plus marquante etaient celles d 'hiver;Maintenant nous en oublions le sens!
Apres Tighzifin(repas apres la prierre de Tinyites en rmdan) les jeunes en rendez-vous pour Fun autour de Tak'at en buvant qq verres du the..J'etais tres attentif ecoutant le conteur, des histoires des mythes j men rappelle(Bxxu bu7 n ighfawen,Fadma wdmi....)Qq aines nous apportaient des histoires mythique d'orient (17 ramadan,chajaratu albues,di yazen,...)en regardant le feu s eteindre, mourir braise apres braise..
Nous toleraions tous meme parfois nos attitudes moqueuses..A la fin de chaque histoire, irresistible faim nous envahissaitpour ecouter more n more .....Jusqu'a Amzwaru:Qumu la tnamu ....A+ bon rmdann
Merci a nos meres , peres et a celles /ceus qui nous donnent main pour grandir et etre des entites independante a part.tanemmirt.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptyMar 02 Oct 2007, 17:06

TANEMMIRT ami, je vois que vous avez une mémoire de dromadaire ! en faite pourra tu nous raconter de l’outre mer cette fameuse histoire de Fadma Oudmi , si ce n’est que pour le plaisir d’une amie Tazra de Tinejdad !!
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
BUWNARUZ
Amaynu
Amaynu



Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2007

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptyJeu 04 Oct 2007, 11:46

yassan a écrit:
TANEMMIRT ami, je vois que vous avez une mémoire de dromadaire ! en faite pourra tu nous raconter de l’outre mer cette fameuse histoire de Fadma Oudmi , si ce n’est que pour le plaisir d’une amie Tazra de Tinejdad !!
Mayed akw ta`nam awi,
Bref,Mr yassin,et pour le plaisir des lecteurs de cette rubrique ,et si vous m l permetter ,voila` un extrait de cette histoire en Daily :
Zwur-at rebbi
ad iferh' nnebi
i qened' iblisssssssssssss

voici la video :
Revenir en haut Aller en bas
AFAYNU
Anammas
Anammas



Messages : 37
Date d'inscription : 12/11/2008

Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance EmptyVen 14 Nov 2008, 17:36

BUWNARUZ a écrit:
Azul,
Belle epoque,la periode de mon enfance a courir dans les champs avec toute ma bande de copains ; nous etions pieds nus,nous mangions a notre faim,et nous nourrissions notre ame de toute la beaute CHLEUH;la voix de Buyghran (almuadd'in) pendant rmdan:"Qumu la tnamu ,had'a waqtu lxayr..."
Le conteur s'arreta,et par suite la foule se dispersa pour aller reveiller les siens pour preparer Aghrum n tafant le sh'ur a l'ancienne Yammyyyy!
Nous ne portions pas de Nike ni Adidasss, on courait,on courait sans cessse...
Eh mais la voix de ma mere avec une resonance magique:
"wa ha flan(moi),awa zrey awa zrey.."approcher..elle voulait me donner du beurre qu elle privait aux autres....A+
Que de bonheur a vous, bon rmdan

Ravi de Re-etre parmi les miens.

C est rare maintenant de deguster les rituels du bled..l appel du Sh'ur en est une ;Chaque 3h matin, le muezzin lance l appel aux chefs du foyers pour preparer aghrum n tafant udi mhhhh yamyyyy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rmdan & enfance Empty
MessageSujet: Re: Rmdan & enfance   Rmdan & enfance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rmdan & enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Tasekla :: ( Essai littéraire )-
Sauter vers: