amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LuQt n-mi aya

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
khedich
Admin
Admin
khedich


Messages : 358
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Amellago

LuQt n-mi aya Empty
MessageSujet: LuQt n-mi aya   LuQt n-mi aya EmptyVen 07 Nov 2008, 09:22

Am luQta tin tcheghla nkan turtatin kan uglas n-temZzin daw issekla, kan ibawn afella n tγerCin n lfessa, iih a leyyam gur neCbiε awd aγrum ar nettawy tisnt d-issufir iherran anteC lfessa d-ibdan g-umγay yat tuga ittilin g lexla das nettini tisemmamin nfreh anhadr iwmekssa isd yuwy Ca;
takerza n-imendi hat ini kulCi ikemmel ad γifssen ikemmel rebbi s-lxir, aman hat iCatn rebbi wa lillahi lhamd
ar ntmenna ad yili luQr inguer medden.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
AFAYNU
Anammas
Anammas



Messages : 37
Date d'inscription : 12/11/2008

LuQt n-mi aya Empty
MessageSujet: Re: LuQt n-mi aya   LuQt n-mi aya EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:30

Sah'a iferh' nnebi, ljumu3a nnwen d tanbarct,

Luqt-a tin k'brayr butzwutin ...fvvvvvvvvvff ammas n yiD han azwu abapap a lyyam t3ayd azaghar iwa ar teqqar i k'dran , tighenba ar d tSuDent s usfaffay vvvvvffvvvvvvv FUll stop Ca me rappelle lagar n Midelt han ist tmrghad s tbizarin nsent ..bien sur les Ayt merghad qui ont su conserver ASetta=tissage, en fait plusieurs fractions ont emmigre vers 3ari w3yyach suite aux periodes de secheresses successives sur le Ghris ...toute une histoire !.

Revenons a notre chevre, le mythe de tamghart est un mnzel bien memorable chez nos transhumants..et parceque notre climat est aride kbrayr est le signal de tifsa =rbi3 precoce dans le sud.Aux champs, pendant tiberbixin=presque Aube, le chant nuptial des hiboux (tanouh'in) est reconnaissable ttut ,ttut elle annonce la fin de dormance!

ttut ttut bye bye
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

LuQt n-mi aya Empty
MessageSujet: Re: LuQt n-mi aya   LuQt n-mi aya EmptyDim 01 Mar 2009, 06:35

Azul fellawen,
Manza-k a Afaynu?

Alors que j'allais aborder un autre sujet ,en lisant votre "izn" incitant à ou plutôt issektayen une certaine nostalgie ô combien le bonheur éprouvé à l'éveil d'une période entraînée hélàs dans "l'espace-temps",je tiens à vous transmettre,à vous ainsi qu'à tous les autres amis et personnes intéressées,quoique "idrus uya",ce qui me vient spontanément à l'esprit,relativement certes au sujet évoqué concernant "akud-a".

Da nettini:"kud nettidir nttizir!"
Idd "akud "ayed igan "luqt"?

Udjan-aY-d imezwura:

"yennayer/yan-yur n teb3irin, kubrayr n tezwutin,mars n tegziwin!".Is tYid ad-aY tssefrud inzi-ddeY?

Mayd-as ttinin-t tegziwin i lfessa (la luserne)?mars irar-asent s-mi ?

tenna-yas temYart :pvtt izrey nniyer...

Max allig inneyza w-ayyur n kwebrayr ?

Tella yat tmacahut (lqist) n "u3jliy d temYart",ur-tt ktiyeY . Mk-tt i tssend a Ayaynu,nYedd tella Yur ca yaden yarem ad aY-tt yaru g uwennit n tmucuha di w-sarag-a.

Encore étudiant à tadawt n tferdutt,un ami (Mas Mbarek Mahbubi) que je n'avais plus vu depuis si longtemps,et que je saluts chaleureusement à l'occasion m'avait parlé d'un livre regroupant "timucuha-nneY".C'était "Le grain magique".

Assa iga tafaska n id "henna",la fête des grand-mères,(outre sa célébration à conception économique!)
D-asen ttazneY tarezzift n uldjig n tifsa.
S taYzi n tudert i ku yat isulen Yef w-akal!
Ar ssirimeY aswunfu n y-iman n tmezzwura iddan s temdelt.

Avec Mes Meilleurs Voeux à ttes et à tous!



Avec Mes Meilleurs Voeux
Revenir en haut Aller en bas
AFAYNU
Anammas
Anammas



Messages : 37
Date d'inscription : 12/11/2008

LuQt n-mi aya Empty
MessageSujet: Re: LuQt n-mi aya   LuQt n-mi aya EmptySam 07 Mar 2009, 00:35

Syadna, sidi Ali mayd 3nigh mayd 3nan hahaha

Han ca n umurmu dakw ma! ar nzziDir ar aynna

A propos de tamghart, le post de Mr Awragh est excellent et ca va satisfaire toutes les questions suspendues.Desole pour le retard je suis "hyperdeborde" tuDragh ddunit tamxibt hahaha

Maintenant, on est proche de Mars n ifellah'en ...innas Mars mc lligh llant akw..day hat xssants tguwwa digh..timizar negh arides tin "mer -as t3awed" =que la pluie reproduira [or so!] ,ira lhal anZar n rrh'emt a rebbi

Mars digs yan lmnzel 3llemnt imzwura win ih'yyan ..cighas taghetft hat ish'a :Au moins une semaine de raffales violents de vents soufflent sur l intervalle de vent d ailleurs toutes les pays de l ancien monde [pourtour mediterranien ]facent cette periode .Le saint livre meme a cite cette periode alh'usum ...

...Voila! toute une histoire sur ces magnifiques datations de nos anciens attn irh'em mulana ig ' digwun lbaraca

Juste fouiller et fouiller, et secouer notre memoire et/ou imaginaire

ira lh'al anZar

ira lh'al ighimi

ira lh'al atag'

icbe3 w ul taghufi

han inyan,talfixrin awyad ibck'an n watag ...datssad lkis ar n ttinniyd irh'alen Dart tgherdin n tizi wmzur hahaha

Bye for now
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LuQt n-mi aya Empty
MessageSujet: Re: LuQt n-mi aya   LuQt n-mi aya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LuQt n-mi aya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Divers-
Sauter vers: