amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chronique d'ALIWMUHA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Chronique d'ALIWMUHA Empty
MessageSujet: Chronique d'ALIWMUHA   Chronique d'ALIWMUHA EmptyDim 26 Oct 2008, 20:04

Azul,
Sur l'une des pages du quotidien sportif "L'équipe" d'hier (samedi 25 octobre 2008),on pouvait lire que la star brésilienne du foot-ball,Ronaldo,actuellement en période de convalescence ou de rétablissement (soit à 40% de son niveau et conditions physiques comparaison avec son état en 2002),après sa grave blessure au genou gauche,participera au côté du Kabyle Z-Z (Zidane) à un match du foot-ball le 27novembre prochain ,à la ville de Fes.
Ce match aura /ait lieu dans un but de lutte contre la pauvreté et comme soutien aux gens pauvres...!!!
Sans rancune aucune contre wid iderrhen s tidi-nnesen,autrement ,je risque de confondre lutte des classes à leur suicide ,j'inviterais plutôt ces milliardaires à aller jouer à "Iferd" ,le Maracana d'Amellago!!

Dernièrement,j'ai montré ou fait lire à un collègue juif ,l'article ou Amellago était considéré "riche"...!Que les pauvres et innocents petits écoliers se sont vu privés/es d'un simple cartable ou d'une trousse ...il ne pouvait que s'exclamer .Un étonnement suivi d'un succinct commentaire tel que:"Quelle que soit la situation financière des parents à travers le monde, s'ils sont déjà et encore vivants,tous les enfants ont droit à un geste pareil,à savoir un petit cadeau symbolique qui éveillera/ait un sourire et une joie enfantine innocente quoique pour un laps du temps...!
Qu'en est-il alors du cas des orphelins/es ou de leurs parents veufs/ves) vraiment nécessiteux?
Ksew/at awed uday ayenna yukez ,daccen ...!

Inutile alors de rappeler ou plutôt,si l'on rajoute à une telle attitude ou position médiocre et insolente,le moins que l'on puisse dire ou mentionner ne serait -ce qu'un"no comment",les conséquences désastreuses des dernières inondations dévastatrices à Amellago en particulier et au sud-est en général ,où le phénomène d'érosion ne cessait de s'aggraver sans pour autant ou autant plus que la situation ait été ou soit prise adéquatement en considération,alors que le soutien matériel ...se voyait souvent porté ailleurs dans pareilles circonstances.Quelle morosité quant à la priorité encore néant!

Bref ,ad aY yarey Rebbi yari-kwen i w-muttel !
IrYud-asen UKWAN i ayt Tmazirt s y-iman-nnesen ,allig xwelsen g tagutt d izwuten ikkan !

Pire encore,en évoquant le dossier ou plutôt les dossiers relatifs à l'organisation de la coupe du monde du foot-ball.
En ayant lu le dernier envoi intitulé "mensonge de 1200 ans!".
Evidemment ,c'est un budget Etatique qui est entrain de se gaspiller vainement .
Admettons en fait que l'existence ou la présumée date d' existence de notre Très Cher pays n'avait commencé qu'à partir de cette fameuse période,et ce à une tierce ou centième de seconde près,et qu' auparavant ,il n'y avait que des sauvages à l'image de l'homme des grottes représenté et montré sur le feuilleton 'l'Aryas /aryaz,il y'a qlq années sur la chaîne de tv MAROCAINE.
A qui s'adresse t-on alors à travers cette caravane post-historique ?
En tout cas,toute stupéfaction n'aurait point à avoir lieu.Un ex-ministre s tachchlaYmin-nnes,n'avait-il pas déclaré que la civilisation marocaine est un projet d'avenir qui est entrain de se fonder...!
C'est vraiment un monde à l'envers.
Irumin ssenen -aY seg-lli ugar nnesen(à titre d'exemple il suffit de lire "les institutions berbères" de David Hart...),udayen ndewat-aY ineYmisen.nitni s igayyuten-nnesen ssnen ayenna ikkan d uyenna illan s tidet.
Inutile alors de dire "reculer en arrière"ou "avancer en avant"...ce type de pléonasme demeure vain dans son contexte idéologique flagrant et vain.

L'on pourrait se demander quel rapport existerait-il en fait entre un tel sujet et le domaine sportif?
En fait c'est juste dans une voie similaire engendrant une épargne budgétaire tant attendue...La suite reste à déduire!

Certes j'aurais voulu, voulais et voudrais voir et si possible assister à une coupe du monde du foot-ball organisée au Maroc,Mon/Notre Très Cher pays.
Je n'aurais pas exagéré si je signale que même les "mitochondries"de mes cellules auraient probablement la forme d'un ballon du foot,et regrette encore profondément que les circonstances ne nous avaient pas,mes semblables,Amis...et moi ,permis de réaliser de bonnes voire excellentes carrières dans ce domaine.Enfin,Peu importe le côté subjectif ou personnel...
Toutefois,l'on pouvait se demander combien avait touché ou avait perçu toute personne "choisie"comme ambassadeur sportif ou représentant sportif censée soutenir positivement la candidature Marocaine pendant douze ans de constitution vouée préalablement à l'échec ?
A ma connaissance,chaque représentant avait ou aurait perçu l'équivalent de presque 1000euros par jour.soit 10000dhs /j).
Quelles étaient les villes où avait-été prévu la REconstruction des stades dignes d'une organisation sportive à l'échelle mondiale ?
Réponse:Il ne s'agissait certes que d'un schéma qui n'aurait été différencié du son précédent issu ou engendré d'ailleurs par une pseudo-politique foot-ballistique et sportive,ayant privé la quasi totalité du pays des infra-structures sportives,et par voie de conséquence ,toute une population de jeunes sportifs éliminée indirectement de la "carte sportive",parfois à cause des raisons incompréhensibles et illogiques issues d'un processus à moyen et long terme.
N'est-ce pas/n'était-il pas pas une honte de voir une pelouse non gazonnée à Xnifra ou à Azrou sous-pretexte du manque d'eau d'arrosage? là où se réunissaient pourtant la majorité des grands lacs du pays et des ras lma "iYef aman"du Moyen Atlas?
C'était prévu de bâtir un autre stade à Casablanca,choix logique car c'est non seulement le poumon économique du pays,sachant que "UDAD" ou Midelt/Ahuliy où arrivait un train au début du vingt-ième siècle,aurait pu devenir la première ville industrielle ,hélas awed abrid à sens unique ou à double sens ur illi nYedd ur ihli mc illa !
A quand une /des voies rapides alors-voire des auto-routes ...tgv?là,c'est un autre sujet ou une autre histoire .Adjat-aY alYwem nnaY ad igen!
Objectif à espérance logique et raisonnable si l'on tenait ou si l'on tiendrait compte de la politique sous tous ses aspects ,économique ,intellectuelle...non seulement régionale ou de régionalisation surtout que le cas était adopté depuis longtemps.
Autrement,les revenus des mines d'Or ,d'Argent de première qualité,du mercure ...n'auraient été ou ne seraient que négligeables; la population de ces lieux,laquelle est connue par son SERIEUX à travers le Maroc demeurant quand-même utiles pour autre chose telle que "Lberdizza ",les travaux de BTP exécutés loin ,très loin de leurs régions natales .Lesquels d'ailleurs ne constituant pas du tout une honte pour ainsi dire.

D'autres stades étaient prévus de voir le jour,pour ne citer que ceux d' El-jadida,petite ville pourtant toute proche de Casablanca,de Rabat,Meknes,Fes,Marrakech,Tanja et Agadir...
Ce qui aurait signifié un "A Dieu " pour toute construction pareille à ImetYren,War-zzazat...Midelt Xnifra ...zones encore dépourvues des terrains dont disposaient déjà et auparavant les villes candidates à la réception de la coupe du monde, couronnée par un échec décevant et sportivement regrettable!
Par conséquent,quatre générations au moins auraient été ou demeureraient comme leurs parents ,privées et dépourvues de domaines et infra-structures sportifs de bases...
Si l'on prend le cas respectivement des deux derniers dossiers présentés en vue d'une candidature utopique,ceci signifie bel et bien huit ans de gaspillage d'un budget non épargné en faveur de qlq personnes.La candidature de la RFA (République Fédérale d'Allemagne)de 2006 était amplement supérieure à la notre.
Idem,le cahier des charges de l'Afrique du Sud ,relatif à l'organisation de la coupe du monde en 2010 était bien soutenu et si solide.

Malheureusement,le déficit de notre budget Etatique n'avait été qu'accentué davantage par une telle hémorragie;d'autant plus que le peuple Marocain connu par son grand amour pour le foot-ball avait perdu le pari...
Si l'on récapitule ,on aurait alors perdu sportivement et financièrement l'affaire.C'était décevant .Dommage!
Par contre, l'énorme déception SPORTIVE est heureusement compensée si l'on analyse la politique sportive adoptée.
En ayant présenté ihidas ,Le Maestro Muha U Lhu et le patrimoine Amazigh des régions n'ayant pas figuré paradoxalement dans la ligne choisie pour les constructions prévues,à savoir le long de la côte océanique outre l'axe Fes/Meknes.
Puisque c'était le cas,loin de toute discrimination ,on aurait tout simplement pu et dû présenté Landalus et L3itta que l'on aurait pu assaisonnée par "A lberrad al kisan "d'une certaine chanteuse "berbère"et la mayonnaise aurait bien pu tenir.
Ayant évoqué justement le sujet lors d'une discussion,parmi les remarques ayant été mentionnée:"Comment voulez-vous organiser un tel événement sportif dans des petits patelins et oasis ?".
Illico,ma réponse a été la suivante:"Pensez-vous que la majorité des supporters résidant dans les grandes villes avait les moyens de payer à chaque fois ou souvent un billet de cent euros voire plus?
Sachant en outre qu'on nait petit et on grandit et non l'inverse comme le cas d'Ahuliy ou Timhditt ...!Par suite pourquoi pas d'autant plus que le climat loin de la mer est tellement bénéfique pour la santé des joueurs et pour toute pratique sportive.
Les stades n'auraient été plein que par les étrangers qui auraient pu profiter du côté touristique tout en ayant apaisé leurs "irin"sportifs.Quant au reste,seules des transmissions encore permises compte tenu de la privatisation des chaînes de tv auraient pu être solution médiane(fléau de la mondialisation impose...)!
Un stade fondé par exemple à Goulmima ou à War-zzazat,aurait permis davantage l'épanouissement du secteur touristique tout en ayant contribué et en contribuant au développement régional de point de vue sportif ,économique,social...ce qui aurait permis ou permettrait une certaine renaissance économique à l'échelle régionale voire nationale plutôt qu'une monopolisation nuisant,injuste et inhumaine d'une certaine pseudo-politique sportive amplement loin du sport.
Comment un peuple pouvait-il alors rêver d'un grand événement sportif alors que l'on n'arrive même pas de nos jours à capter les ondes radio de uttmat-neY Rabha Aqqa ?
si ce n'était à cause du sillon ou "Amexsur" ayant distingué le sport à l'état pur et la politique adopté loin du domaine.
Je ne désignerai pas celle-ci de spécieuse,toutefois,la philosophie de yema-tneY Hmad-Kuc à qui je souhaite le Bien et Le Bonheur résume laconiquement ses conséquences.
En fait,un monsieur lui a demandé une fois:"Mag tella hawca (lire hawcha)a Hmad ?
Irar-as:"mag tella...? Tella g "Lmizanya n ...!
Iseggru-tt s :"...nYedd/mYedd uress akw,nYedd rak âref!".
Hak tssend!

Ad wduY 3niY ? ar tikkelt yaden d itteddun a Rebbi Lman .
Revenir en haut Aller en bas
aderbal
Amaynu
Amaynu



Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : nnig wakal ddaw yignna

Chronique d'ALIWMUHA Empty
MessageSujet: C'est comme cloué un clou dans une dune du sable   Chronique d'ALIWMUHA EmptyLun 27 Oct 2008, 18:14

etiré par mes soins par respect à la chronique
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'ALIWMUHA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique d'ALIWMUHA
» Chronique Sttaf
» CHRONIQUE AMAGHA
» Chronique d'ALIWMUHA
» Chronique Ghrissoise -Mstaf Usekku-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: