AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Science et Découvertes

AuteurMessage
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Science et Découvertes   Jeu 17 Avr 2008, 16:14

Azul,
Le vingtième siècle avait ou aurait connu trois révolutions scientifiques,à savoir:
1-La théorie de la relativité (restreinte).
2-La mécanique quantique.
3-La théorie du Chaos.

Le météorologiste américain Edward Lorenz est mort des suites d'un cancer mercredi 16 avril 2008,à Cambridge.
Il était considéré comme étant le père de "l'effet papillon".
En 1972,il publia un article scientifique au titre saugrunu:
"Prévisibilité,le battement d'aile d'un papillon au Mexique peut-il provoquer une tornade au Texas "?

A+
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Science et Découvertes   Jeu 17 Avr 2008, 16:33

Azul,
Sans être imbu(s/es) de préjugés,certainement,il y'aura(ait) des personnes auxquelles une telle nouvelle demeurerait banale et sans importance;Toutefois,afin d'élargir davantage les horizons du site ,j'ai pensé y ajouter une page réservée à la science et aux découvertes.

Inna Louis Pasteur:
"Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre;que les peuples s'entendront non pour détruire mais pour édifier,et que l'avenir appartiendra à ceux qui auront le plus fait pour l'humanité souffrante".

A+
lionne
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Science et Découvertes   Mer 28 Mai 2008, 14:06

Azul

Tres interessant cet article, MERCI BIEN Mr ALIWMUHA

L'hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères (MR ALIWMUHA a bien détaillé le reflet de la pression du sang dans les artères).Seulement je veux ajouter des symptômes et La prévention.

En général,seuls des examens systématiques permettent de dépister des chiffres tensionnels trop élevés , mais si vous avez remarqué ces signes précurseurs vous devez consulter votre medcien pour faire un diagnostic d'hypertension :

* bourdonnements d'oreilles.

* maux de tête matinaux.

* essoufflement anormal surtout après l'effort.

* douleurs dans la poitrine.

Pour lutter contre L'hypertension,corriger vos erreurs :

* Réduisez votre poids

* Evitez les excès alimentaires .

* Combattez l'excès de sel.

* Faites du sport, de la marche,gymnastique,vélo ...

* Pour les fumeurs,arrêter de fumer , Alcool ...

J'ajoute que l'hypertension est une maladie sérieuse pour la femme enceinte,alors faites surveiller votre tension.

Ad i3fu rbby imayd yagh cha yary unna ur yagh !
Awragh
Anammas
Anammas

MessageSujet: Découvertes Archéologiques   Jeu 31 Juil 2008, 01:49

Les hommes préhistoriques d'Afrique du nord chérissaient les nouveaux-nés

Rabat : Les hommes préhistoriques en Afrique du Nord chérissaient particulièrement les nourrissons: c'est ce que révèle une récente découverte effectuée par une équipe maroco-britannique dans l'est du Maroc.

"Ces populations ont longtemps été considérées à tort comme des individus dont le seul souci était de manger, de se reproduire, de se protéger des aléas du climat et des grands prédateurs", affirme Abdeljalil Bouzouggar, membre de l'Institut marocain de l'archéologie et du patrimoine (INSAP).

"Puis on découvre qu'il y a 12.000 ans, ils accordaient à leurs bébés une place privilégiée par rapport aux adultes", note ce préhistorien qui a co-dirigé au printemps la mission de fouilles dans la Grotte des Pigeons à Taforalt (est du Maroc), avec le britannique Nick Barton, de l'université d'Oxford.

Ce site, qui fonctionnait au paléolithique supérieur comme l'une des plus grandes nécropoles d'Afrique, compte plusieurs pierres en calcaire bleu.

En les soulevant, les archéologues ont découvert des ossements de nouveaux-nés qui étaient imprégnés d'ocre rouge.

"Ces hommes préhistoriques sont allés ramasser, dans la plaine, à une quinzaine de km, uniquement ces pierres calcaires de coloration bleue, pourtant, les pierres ne manquent pas autour de cette grotte située dans une région montagneuse", note Bouzouggar.

"On ne peut pas écarter l'idée que les pierres étaient placées comme repères pour mémoriser les emplacements de ces sépultures de nourrisson", ajoute-t-il.

Selon Louise Humphrey, paléoanthropologue au Musée d'histoire naturelle de Londres, qui fait partie de l'équipe, quatre tombes de nourrissons ont été découvertes, dont deux ont été excavées cette année.

"Les bébés étaient enterrés en position assise ou inclinée et les pierres ont été placées à dessein sur leurs corps. Ce rituel laisse penser que les nourrissons revêtaient une valeur particulière dans la communauté des Ibéromaurusiens", indique-t-elle à l'AFP dans un courriel.

Autre signe: aucun de leurs ossements n'a été perturbé, contrairement à ceux des adultes. "On a découvert que parfois, pour faire de la place, ils déplaçaient les sépultures plus anciennes avec leurs ossements, mais jamais celles des nouveaux-nés: aucune sépulture de nourrisson n'a été perturbée", explique Bouzouggar, qui interprète ce signe comme une marque de respect.

Dans cette nécropole cohabitent des dépouilles de personnes de classes différentes. Ainsi, l'équipe a découvert la sépulture d'un enfant de 16 ans d'un rang social très élevé: en effet, de part et d'autre de son squelette étaient disposées des cornes d'un grand bovidé ainsi que ses objets personnels, ses outils lithiques ou en os.

Les Ibéromaurusiens constituent une population qui vivait sur le littoral du Maghreb entre 20.000 et 8.000 ans avant notre ère.

Les deux archéologues ont exclu que ces enfants aient pu être sacrifiés.

"Il n'y a pas de trace de violence qui puisse suggérer que les nourrissons ont été sacrifiés. Mon sentiment, c'est qu'ils sont décédés de mort naturelle, qu'ils ont été pleurés et enterrés de la même manière que des membres plus âgés de cette communauté", assure Humphrey.

"Nos découvertes vont nous permettre de mieux comprendre le rituel d'inhumation et de mener des études sur la santé infantile, la croissance et la nourriture des nourrissons", souligne-t-elle.

Pour le préhistorien marocain, un tel degré d'organisation n'a pas pu être atteint sans un langage articulé. "On ne saura peut être jamais comment ces humains ont chassé, se sont reproduits, comment ils agissaient avec leur famille, mais les sépultures sont une source inestimable d'information", dit-il.

AFP

Mercredi 30 Juillet 2008

Tags : archéologie; découverte; hommes; préhistoriques
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Science et Découvertes   Jeu 17 Sep 2009, 09:29

Azul,

Lors de ma dernière visite si courte à Amellago où je n'avais pas pu d'ailleurs rendre visite à tous les amis...qu'ils veuillent d'ailleurs m'en excuser,j'avais eu une brève discussion où mon interlocuteur avait évoqué ce forum en question.Après qlq participations de sa part,m'avait-il dit et quoique ayant continuellement l'intention de continuer à y amener sa contribution,le monsieur m'avait malheureusement confié son manque d'auto-estime à son initiative.En fait,il m'avait dit à la lettre que son style "d'ouvrier" qu'il était l'empêchait de continuer parce que des fautes ou les erreurs d'orthographe...le bloquaient,et que par suite,il ne pouvait qu'en éprouver une certaine "honte" qu'il préférait arrêter au lieu de s'exposer à des jugements des lecteurs.
Ma réplique ne fût certes qu'immédiate.Je me souviens lui avoir répondu:

"1-Tu te trompes.D'abord,il n'y a absolument et sera néant la moindre "honte" issue du fait.Au contraire,avoir la volonté et l'audace d'agir de la sorte en dépit des circonstances de la vie quotidienne vécues est digne d'éloge.Quiconque à ta place n'a qu'à s'estimer fièrement productif et courageux..."

2-"Nul n'est certes exempt d'erreurs(une faute de conjugaison ne constitue pas d'ailleurs un péché)!Saches que quiconque en commet .Ur illi unna/tenna ur da izegglen seg dig-i tnezYed.
Personnellement,il suffit de relire un de mes envois ,rien qu'à la première lecture et déjà des erreurs dues parfois à l'écriture à la volée ou à un manque d'inattention ou ...apparaissent."

3-"L'essentiel est de faire parvenir l'idée ou la pensée à autrui."

4-"Saches que je préfère en plus de ta personnalité,ta participation et par là celle de tout militaire,cultivateur, ouvrier à ton instar ou chômeur...(sachant qu'il n y a pas de sot métier et que le chômage n'a jamais été une "hchuma"/femme du diable disent certains!) que l'attitude d'éventuels intellectuels si je n'ose pas dire "pseudo-intellectuels" qui au lieu de se taire au moins et abstenir leurs critiques vaines à l'encontre des autres,ne peuvent même pas participer ne serait-ce que par une idée ou un sujet à débattre. Des personnes qui sont censées pourtant être instruites mais ne produisant rien au moins quant à l'animation du forum,qu'elles se hâtent en toute vraisemblance à consulter quotidiennement."(Je ne tenais pas du tout à viser personne ou quiconque,mais"han tiYirdemt Yif iYf nnek a bu tfunast!").

Au cours de la même discussion accompagnée d'une dégustation du thé à la menthe n tmazirt,j'avais évoqué le cas d'un Kabyle vivant en France.Celui-là était titulaire d'un Bac+7 +d'autres formations en parallèle.Sportif (rugbymen),il en a marre des injustices et des contradictions de la vie ,le monsieur avait fait une formation "berger/ameksa" en fin de carrière.A la fin de cette formation ayant duré une année,il est allé sur "les Pyrénées",chaînes de montagnes de France et d'Espagne.Ce type m'a rappelé un Monsieur Muha.B de l'agglomération Agweddim,que je saluts chaleureusement de ma part.Lui était titulaire d'une licence à l'université de Meknes à ma connaissance.

En récapitulant:

-Irwa uzizdeg n twuriwin d iskkinen ig tirra nYedd ka yaden.Vivement tazedgi!

-S'il est certes si intéressant de réussir une formation voire des formations ou parcours académiques,ce n'est pas forcément un cursus universitaire ou autres qui déterminent ni la personnalité ni la fierté ni l'honneur de quiconque.Les savants érudits et éminents demeuraient humbles.Reconnus par leur modestie et leur simplicité tout en étant davantage avide à acquérir davantage du savoir et de découvertes à l'échelle universelles allant du micro au macroscopiques,ils inspireront continuellement le respect et la reconnaissance.

-Tête bien faite que tête bien pleine!

-Il y a quatre catégories à distinguer,à savoir:

1-Une personne intellectuelle,formée et instruite qui détient un savoir et des compétences UTILES et POSITIFS. = Medden iYran tsufer-asen tYuri-nnesen,yawed-enn usnisset n tusna dar-sen iwrinna-sen. Ces gens là inspirent et incitent comme évoqué auparavant le respect et la reconnaissance...

2-Une personne censée instruite et cultivée vainement.= Ayenna g iqan ad issadd s tussna,ur as irru uyennaY Yas adderYel. Ad aY yarey Rebbi yari-kwen i tYuri igan gar tussna ur isufiren i w-amya!
A y-ayedd netta/t ur (t)iYri yaf s mecta d uzgen unna ikan tinmel !

3-Un ignorant qui pense détenir le savoir du monde comme dirait l'expression.C'est le pire de l'ignorance.Bref,un tel "ignare" ne progressera et n'avancera jamais de l'avant.

4-Une personne n'ayant pas forcément pu poursuivre ses études parfois depuis l'école primaire ou la maternelle,mais dont la lumière émane de son coeur et de sa pensée.Peut-être analphabète mais pas ignorant au sens pyjoratif du terme.C'est à la limite une ignorance INNOCENTE.
Ce cas ou de tels cas sont connus par leur persévérance et déploient souvent des efforts afin de combler telle ou telle lacune endurée involontairement à travers leur passage fatidique sur terre.En s'évertuant ainsi,je suis persuadé que tout concerné s'en sortira bien.D'ailleurs,l'on a tendance actuellement à être "autodidacte".Beaucoup ont réussi le parcours en étant objectifs et en procédant adéquatement à une auto-critique constructive et édifiante.

5-"Taqaru3u al-afkari nur(un) wa taqaru3u al-ahjari nar(un)!"

J'aurai pu traduire cet adage en TamaziYt,ma/notre langue MATERNELLE,mais l'autre version engendre une certaine rime,n'est-ce pas?
N'étant certes ni matheux ni mathématicien,ceux -ci ne pourraient que confirmer une analogie métaphorique relative aux DTE ou Différentielle Totale Exacte,applications ne dépendant pas du chemin suivi mais des états initial et final.A conclure !

Enfin, je tiens SURTOUT à faire parvenir à toute personne intéressée un site englobant quasiment toutes les disciplines techniques...où l'inscription est gratuite:

http://www.techniques-ingenieur.fr/home.html

Ces encyclopédies(Les techniques de l'ingénieur) coûtent chères quoique valant leurs "atig" compte-tenu du savoir scientifique apporté.
Unna mi-d ffeYent "twura" g ca g y-idan a n Remdan(nuit de Destin) isba3ella tent ,ismun-tent g usirem-nnes!
TB fin du mois de jeûne avec Mes Meilleurs Voeux

Amicalement Ali U Muha.
yassan
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Science et Découvertes   Jeu 17 Sep 2009, 12:20

Azul i-umata
Ammi aket inna ka a-mas Aliwmuha
Depuis quatre ans déjà, et a mes premiers pas dans la blogosphère francophone très récente à l’époque, mon soucis était de cumuler des connaissances en langage de Html. il m’était arrivé de passer 4 heures pour en arriver à trouver une solution technique pour afficher une vidéo ou un odéo qui n’était pas évident dans toutes les plates formes.
Et pourtant le rêve continuait, un jours j’ai reçu un mail d’un internaute Amazigh très connu en France qui est Massin Ferkal d’un certain pseudonyme Bu-ukeffus. Il m’encourageait beaucoup à continuer dans ma voie et surtout à faire attention aux fautes d’orthographe. Je me souvient qu’on avait échangés des courrier dans ce sens , et ma position et demeure a nos jours la même , celui qui ne fait rien ne tombe jamais en erreur , sauf celui qui produit quelque chose qui peut rendre compte de ses fautes ou mal façonnements.
Je me demande combien de fois si je doit, avec quelques amis comptés au bout du doigt, continuer a aller dans le même chemin , celui d’informer nos jeunes à ne pas répéter les même erreur que nous ?
Le mois dernier à Tamazirt , un vers de thé à la main comme c’était le cas de mas Aliumuha, un ami de promotion du corps enseignant m’avait demandé l’utilité de tous ces efforts que nous accordons à continuer à exister sur le net ? Ma réponse aussi simple que sa question, je lui ait demandé s’il avait des problèmes d’ordre orientation ou généralement de mal information durant sa vie estudiantine ou professionnelle. Il m’avait répondu que c’est oui. Je lui ai également demandé s’il a accumulé une expérience qui puisse servir à d’autres enfants de notre contrée. Également il avait répondu par oui. Alors pourquoi la garder pour soit et priver les générations future d’une source d’information importante de leurs Tamazirt , histoire et voir de culture générale.
Mon ami m’avait promis de faire de son mieux pour participer même sous couvert d’anonymat et raconter tous ce qui lui semblerait bon a raconter. A ce jour, et malgré que ça fait des années que des dizaines d’amis , bourrés de diplômes , bien instruits , confortablement aisés et ayant du temps sans limite , ne se manifestent pas dans l’écran du radar du net !
Peut être que c’est un choix , mais personnellement j’estime que c’est le mauvais , puisque nous Imazighen on ne finit pas de répéter qu’ont avait été au passé induit dans l’ignorance par les autres.
Pour revenir au métier du berger évoqué, je ne vous cache pas que je suis des passionnés, pas comme notre ami Moha .B qui ne le fait pas par choix. Je compte en avoir tawrut sous le mont de Serdrar mais pas tout de suite.

Unna illan g luďa , mek ur yuliy ur iĝĝiz !
Voir le profil de l'utilisateur http://amellago.jeun.fr
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Journée de pi   Lun 15 Mar 2010, 15:56

Azul,

Assenat ittyassen s"w-ass n PI"ou 3,14.

Il marque également l'anniversaire d'un certain Albert EINSTEIN.

J'aurais pu ou voudrais détailler davantage tifret-a .Bref,Pour plus de renseignements,tte personne intéressée n'a qu'à consulter divers pages sur le sujet en allant sur l'opérateur google .

Ad-d yawey Rebbi ussan izzehun tiwengimin.

A+
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: La beauté des mathématiques!   Ven 24 Juin 2011, 20:27

Tifawin iYudan,

...yuzn-i-d iyyema yan tifert g llant kra n tizukka (pyramides) n usiden.Nekkin seg tesga-new iqan ad-s azneY i medden Yur bahra Yudan idefsen d imedyaten Yzun dd am wi.
Ar ssirimY ad-as ttufk taYdeft d yusan mar tihenjirin d iqcicen(icirran)ad digs asin kra n izinzer Yer dat g tinmel...

Awennit yaYul-kwen.

..............................................................1*8...+1=9
.............................................................12*8...+2=98
...........................................................123*8...+3=987
.........................................................1234*8...+4=9876
.......................................................12345*8...+5=98765
.....................................................123456*8...+6=987654
...................................................1234567*8...+7=9876543
.................................................12345678*8...+8=98765432
...............................................123456789*8...+9=987654321

...............................................................1*9...+2=11
.............................................................12*9...+3=111
...........................................................123*9...+4=1111
.........................................................1234*9...+5=11111
........................................................12345*9...+6=111111
......................................................123456*9...+7=1111111
....................................................1234567*9...+8=11111111
..................................................12345678*9...+9=111111111
................................................123456789*9..+10=1111111111

................................................................9*9...+7=88
..............................................................98*9...+6=888
............................................................987*9...+5=8888
..........................................................9876*9...+4=88888
........................................................98765*9...+3=888888
......................................................987654*9...+2=8888888
....................................................9876543*9...+1=88888888
..................................................98765432*9...+0=888888888

Mayd-as tukzem ,midd Yas imendidan ?!

Et admirez encore cette symétrie:

....................................................................1*1=1
................................................................11*11=121
.............................................................111*111=12321
..........................................................1111*1111=1234321
.......................................................11111*11111=123454321
....................................................111111*111111=12345654321
.................................................1111111*1111111=1234567654321
..............................................11111111*11111111=123456787654321
..........................................111111111*111111111=12345678987654321

On y voit bien que le centre de symétrie équivaut au nombre de fois que le 1 est représentée respectivement dans chaque opération.
C'est incroyable et magnifique.

Au monsieur qui m'avait dit une fois :"ma mi isufr usarag-a d id amm netta g Internet?"
Idem aux personnes semblables,je propose ces opérations sous forme de puzzle de distraction avec leur progéniture ou avec des petits enfants de leur entourage voire amata ittafan tadfi i tYuri d tusna di tudert.

Qim-at di talwitt
Ar tikkelt yaden mek ira Rebbi.

ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Après l'étude vient la rédaction de l'article...!   Dim 16 Juin 2013, 07:42

Azul,(Hyu-tt-edd a talmusitt!)

...et si le cholestérol n'était-il qu'un ennemi imaginaire?

Une réponse récente viendrait d'un spécialiste en la matière,en l'occurrence,le Professeur Philippe EVEN LANCE.
Biochimiste de formation et ancien doyen de la faculté de médecine Necker,il avait dirigé un laboratoire de cardiologie de 1964 à 1980.Actuellement,il est patron de l'institut Necker.
Le professeur Philippe EVEN a publié récemment un livre très important,intitulé:"La vérité sur le cholestérol".(Préface du Professeur Bernard DEBRE).

Par ailleurs,pour toute personne intéressée,l'Hebdomadaire "Le Nouvel Observateur" a publié un entretien d'importance majeure avec l'auteur dans son numéro 2519 du 14 au 20 février 2013.

Vivement une médecine digne de sa vocation !
A+
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: encore une incroyable vérité de science!   Dim 16 Juin 2013, 08:01

Bonjour,

Azuda n w-aman ittkaren hat yura s 99,99%.
Maca mk a-s irra ca timeqqitt ikectu!

Un verre(bol) d'eau plein est à 99,99 % vide.
Pour autant,une fois plein,un verre déborde à l'ajout d'une molécule.Il est donc rempli à ...100 %.

Ceci pourrait paraître morose mais pas du tout absurde ,toutefois,il s'agit là de l'une des incroyables vérités de science.

Juste une pensée à Ramadan qui arrive bientôt Incha Allah.
Avec Mes Meilleurs Voeux
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Science et Découvertes   Jeu 29 Aoû 2013, 10:49

Azul ameqwran fellawen,

Pour tte personne intéressée,je voudrais faire parvenir le site www.quran-m.com,consacré aux miracles scientifiques dans Le Coran et La Ssunna.Tout en mettant à profit le hadith authentique suivant:"Istafti 3aqlaka(dans une autre version qalbaka",istafti 3aqlaka,wa inn aftaw-ka(dans une autre version wa inn afta-ka annasu),l'insistance quant à l'usage de la raison saine demeure primordiale.

NB: Justement ,concernant le mot "3aqla-ka" aw "qalba-ka",le sens demeure si flagrant quoique la version soit évoquée dans les deux cas!

TB lecture et à la prochaine.
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Science et Découvertes   Jeu 12 Déc 2013, 09:03

Azul, après longue hésitation,je voudrais vous faire parvenir une énigme qui "datait".A vous de deviner "l'auteur"!

1-Il y'a cinq maisons de (5)cinq couleurs différentes.
2-Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3-Chacun des cinq propriétaires boit un certain type de boisson,fume un certain type de cigare et garde un certain animal domestique.

Question: Qui a le poisson ?

Pour plus de détails:

1-L'Anglais vit dans une maison rouge.
2-Le Suédois a des chiens (comme animaux domestiques).
3-Le Danois boit du thé.
4-La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5-Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6-La personne qui fume des Pull Mall a des oiseaux.
7-Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8-La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9-Le Norvégien habite la 1ère maison.
10-L'homme qui fume des Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11-L'homme qui a cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12-Le propriétaire qui fume des Blue Master boit la bière.
13-L'Allemand fume des Prince.
14-Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15-L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit l'eau.

Selon le célèbre physicien Albert Einstein, 98 % n'avaient pas pu résoudre l'énigme. Mk tellam g 2% d igiman,ayyuz fella-wen !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Science et Découvertes   

Science et Découvertes
Page 1 sur 1