amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La femme Amazigh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

La femme Amazigh Empty
MessageSujet: La femme Amazigh   La femme Amazigh EmptyDim 12 Aoû 2007, 03:55

La femme a su a travers l’histoire sauvegarder l’héritage culturel de notre peuple amazigh. Elle était en quelque sorte la garante d’une pérennité des traditions et coutumes de génération en génération. La grande mère était vraisemblablement l’école numéro 1 qu’affrontaient les nouvelles générations. Sa mémoire s’étendait bien à des éphémérides vielles des siècles qu’aux détails d’une vie que menaient imazighen en communauté.
Actuellement encore, elle continue à jouer ce rôle dans les compagnes et monts de l’Adrar, mais dans les villes et agglomérations riveraines, la femme joue un rôle très négatif dans l’éducation des nouvelles générations.
Souvent elle n’a pas confronté l’école ou son niveau scolaire et des plus bas. Ce qui ne lui permet pas d’ériger dans son entourage une personnalité forte en imposant sa langue et son identité culturelle. Elle commence a parler arabe des son premier pas dans la ville.
A la maison, elle se contente de suivre la vague des films égyptiens et mexicains qui s’abattent sur nôtres chaînes de télévision. Elle se contente d’apparaître « arabe » pour déjouer ! les regards de dénigrement dont sont victimes ces « chelhat » qui osent parler tamazight en rue !.
Elles vivent la même étape qu’avaient vécu les hommes des années 60 et 70, qui se sentaient une certaine infériorité de parler leur langue maternelle en pleine rue.
L’état n’est pas pour rien dans cette affaire. Ses politiques durant des années dans l’école, les medias et tous les domaines a fait que vivre amazigh la ou l’on se trouve est très difficile .la reconquête de notre identité commence dans nos foyers.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
Tizerwine
Imherri
Imherri
Tizerwine


Messages : 153
Date d'inscription : 20/09/2007
Age : 45
Localisation : Agadir

La femme Amazigh Empty
MessageSujet: Tayezzayett!!   La femme Amazigh EmptyLun 08 Oct 2007, 11:04

Is illa mayd ur issine tayezzayt de la femme amazigh c'est un symbole n lxiyana n wa3raben, ihhhh a ussan g datu3dabente tchirratine imazighen,
Azmz n Alabbassiyine del Amawiyine daditeddoune s Tamazgha (Nord Africa ) ar tassine tichiratine n Imazighen ada guente JARYATE Ighyal n wa3raben Azmez nagh ar tennine '' 100 Jariya barbaria li 3arabi waheed''.
daten tittasine s A'sham ar khedment ar issent tkessar haknine tsnem Haroun Rachid mayd Igua Iwa ard irine ad bdel s tiyd, gnassente itchiratine nagh tayzayete awinttende s tmizart nssente, farad aday ran ad assine tiyd assine tinna g ur telli tayezzaytt.
Alors tenkerd you ''mma'' par exemple tegwed i terbat ness adas tassine tenker tguas tayezzayett ig tyanay cha yiniyach hat tekkad yad !!.
Iwa tayezzaytt tkes Imazighen g Unemri Tkim teg Un symbole et une Tradition amazigh, meme si son origine est arabe nati hermen !!!
Wiyha nssen !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amellago.c.la
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

La femme Amazigh Empty
MessageSujet: Re: La femme Amazigh   La femme Amazigh EmptyMar 09 Oct 2007, 07:16

Tizerwine a écrit :
Citation :
daten tittasine s A'sham ar khedment ar issent
tkessar haknine tsnem Haroun Rachid mayd Igua Iwa ard irine ad bdel s
tiyd, gnassente itchiratine nagh tayzayete awinttende s tmizart
nssente, farad aday ran ad assine tiyd assine tinna g ur telli
tayezzaytt.
Ur uķizeγ is tsul tenna-n igulan Bγdad neγed dimaceq ad taγul ar tamaziret nes ! max ad ur tinid is kkan id Harun Rracid da γureγ .sal awed dγi !!
tayeđ , tagzzayet n tamaret neγed , tin uyerri nγed tin ifasen d idaren igan ihedjamen hat yat tγawsa s tyakazenet teqbilin d id tađa n uzmez amzwaru .
gin ihedjamen awed nitni laεnayet n tegziwin d tutmin , wala tin irizin , innas bu izli : aha mm-uhdjamin ha .
iggudiy mayed ittuyinin γif uya meķ illa mayed ittawin ugar hatin han da hayyaγ !
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
soad
Amaynu
Amaynu



Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2007

La femme Amazigh Empty
MessageSujet: Re: La femme Amazigh   La femme Amazigh EmptyMer 10 Oct 2007, 07:51

juste un petit mot : il faut relire l'histoire pour que nous soyons
juste envers nous même , quant en parle de femme amazighe en parle d’une
culture attaque , d’une réalité dans ce mélange : le religieux , le social et
l’économique
Revenir en haut Aller en bas
Moha
Amaynu
Amaynu



Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : laayoune

La femme Amazigh Empty
MessageSujet: ( TAYZZAYT ) ( TAHDJAMT )   La femme Amazigh EmptyDim 14 Oct 2007, 06:41

ait ma ditma , uri9imi digun unna urissaran timizar n tmazirt n l Maghrib ilin winna dikan timizar n brra , ghir g lmaghrib lant timizar itgan tygzzayne iw 9kmu imchinna nttini naghd udma imchinna tinin wiyd , d iffasn a iddarn , ghurgh LAKHMESSAT? BOULMANE ? IMRMUCHAN kul mag lan , ZEMMOUR kul magla , ndud ar iziyan , widgh mch illa uynna tinim id aynnagh iddad sg wa3rabn , han nitni dattinin chayadn, tihdjamin datinin marad tamtut igan tahdjamt hat tud ghif wagal imchinna dinikan yinzadn aw3arrim han awd tarbat adday tawd atrag das tagan tahdjamt .
Ndud s imazighn n un9ar tahdjamt urdatuga ghir itamart daw wanchich amazdar .

Mch illa uynna tnam ayat ma ghif tutmin nimazighn grasn d wa3rabn isha , makh allig lant tutmin g LHUNUD AL HUMR ( g MERICAN ) datgant tihdjamin , isninyuwd HARUN ARRACHID ?

Hat lant awd g chichan g afghanistan , anini kan dinnagh wa3rabn , imayd nttini ilbudiyin n wammas n al dghal n manghuliya , hat digs tigzayin , ?


Merci pour votre sujet ,
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
Tizerwine
Imherri
Imherri
Tizerwine


Messages : 153
Date d'inscription : 20/09/2007
Age : 45
Localisation : Agadir

La femme Amazigh Empty
MessageSujet: Objection Messieurs!!!!.   La femme Amazigh EmptyLun 15 Oct 2007, 13:12

D'apres les réponses n ait matnegh Yassan, Moha righ ad justifiagh mon sujet et au même temps je voudrais vous poser qlqs question a propos de notre ancienne tawtemt, qui as vraiment un passé douleureux, et l'histoir temoin de tt ce qui passé.
-Premieremnt : A propos de votre suggestions, qui ça veut dire que tayezzayt est d'origine de notre tamurth, et tout ça c'est de notre traditions, qui se different de la region. mais pour moi tout ça est fau parce que les antropologues ont constater que les dessins des tremples de Nord Afrique avant la colonilisation des arabes dont les femmes amazighes ne portent pas tiyezzayine.
-Deuxiement : D'une part, Si vous avez dis que nos femmes amazighes ur dinte s dimachq nghed el basra c'est faux parce que la plupart des histoires islamique datininte que Imazighen et les arminiens ont un rôle pour la victoire de L'islam à Aljazera Alrabia à l'ère de Khoulafa Rachidines, d'autre part vous ne croyez ze3ma que : " 100 JARIYA BARBARIA LI ARABI WAHED" est fausse ?.
-Troisiement : g Uzemz akdim le voyage vers "Asham" est tres facile, on voit chez nos grand pere, mon grand père et mon pere ar teddune s "Njil" A coté de Zaida à pied mechta n tikkal. Alors que pouvez vous dire à les grands grands parents de nos grands grands parents et mères. autres choses Nous aussi les Ait morghad notre origines c'est de Tibessa a l'orient d'algerie et de Tunisie Iwa mayd aghd issawden dda???.
tayezzayt est une marque de remarquage chez les anciens arabes. et enfin je termine ma reponse avec cette argument vif est absolue de voir les femmes kurdes de kurdistane c'est la même Choses!!.
D yan Izli Dat tennine Imazighen g la Kabylie ar tennine awd ghurgh Les ait Morghads est:
-Imayd Ighine Alludda akwen yad iik
-Han imnayen dateguane am ichabar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amellago.c.la
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

La femme Amazigh Empty
MessageSujet: Re: La femme Amazigh   La femme Amazigh EmptyDim 07 Juin 2009, 12:09

Azul ,

Je présente tuttilt n ildjigen(bouquet de fleurs) à toutes les Mères,en l'occurrence tin Tmazirt,avec Mes Meilleurs Voeux du Bien et du Bonheur ,et ce à l'occasion de la fête des mères célébrée le 07 juin ...outre son aspect ou contexte socio-économique.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme Amazigh Empty
MessageSujet: Re: La femme Amazigh   La femme Amazigh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme Amazigh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la femme Amazigh, autre angle de vision !
» Tdiyut n-aghrif Amazigh.( union du Peuple Amazigh )
» Honneur à la femme , mais !
» Tv Amazigh a NileSAT sous le nom de Amazieg TV
» Détenus Amazigh;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Asqurec n wawal-
Sauter vers: